top of page

Blog & Vie privée


Cette semaine, j’ai voulu m’essayer à l’évènement interblogueur #CoulissesDuBlog proposé par Mia de Trucs de Blogueuse. Le thème était la Vie Privée. Vous avez 2h, à vos stylos !

Concilier vie privée et blog

Il ne faut pas se leurrer, tenir un blog ça prend un temps infini ! Un temps que finalement vous ne consacrer pas à autre chose (oh ! La vaisselle ? Zut alors, je suis déjà occupée … regrettable !). La rédaction, la relecture, les photos, sans oublier les idées à trouver ! A côté de ça, si vous êtes comme moi, et que votre blog est votre loisir et non pas votre gagne-pain, et bien vous bossez également à côté ! Et si vous y ajoutez un petit bout qui lui n’en a rien à faire de votre besoin de calme et de concentration pour écrire, et bien le tout donne bien évidemment un cocktail explosif !

Alors, comment ça se passe chez nous la cohabitation blog/vie privée ? C’est finalement pas si compliqué. J’échange beaucoup avec M. de ce que je souhaiterais aborder et je lui demande régulièrement de relire mes articles. Finalement, M. trouve aussi un peu sa place et/ou son intérêt dans ce qui me prend autant de temps. Ce sont nos souvenirs, comme un grand album photos un peu plus impersonnel (puisqu'on vous fait grâce de nos photos perso pas toujours sous notre meilleur jour !) mais contenant tellement de moments vécus et partager. C’est aussi pour nous et pour nos proches qui veulent découvrir nos aventures, que ce blog existe !

Pour ce qui est du contenu, j’essaie de m’y mettre le soir lorsque Petit Homme est couché. La fatigue prend parfois le pas sur l’envie mais j’arrive toujours à trouver un petit peu de temps pour finaliser les futurs articles même si ça doit se faire sur plusieurs soirs d’affilé, quitte, même, à ne rien publier pendant une semaine. Et ça n’empiète donc pas non plus sur mon temps avec Petit Homme ce qui était aussi primordial !

Ce qui est difficile finalement, c'est de prendre conscience de l'investissement que ça représente. Parce que, nous gentils passionnés, nous sommes dans notre bulle, nous faisons ce que nous aimons (n'oublions que ça reste avant tout un plaisir). On pourrait aussi passer des heures à échanger ou découvrir d'autres blogueurs, et par conséquent, si les autres peuvent trouver le temps long à nous attendre, nous on a rien vu passer !

Quelle place pour la vie privée dans son blog ?

Comme vous le constater, très peu d'informations précises sur moi ou mon entourage. Des anecdotes mais pas de noms, pas de photos, mon fils est toujours de dos ou caché s’il apparaît sur une photo. Pourquoi ? Par pudeur peut-être et par respect. Il est trop petit et ne peut donc pas donner son avis, il est donc impensable pour moi de l’afficher sur internet comme ça. Je vous parlerai de nos voyages, de nos découvertes, de ce que j'aime et peut-être même de ce qui me révolte. J’y mets du cœur, j’y mets de l’âme, j’y mets donc un peu, beaucoup de moi aussi mais je garde tout ce beau monde caché derrière des mots. Peut-être un côté louve et puis aussi, parce que ce blog que j'aime est mon choix, mais pas forcément celui de ceux qui m'accompagnent de près ou de loin.

Pourtant, vous en trouverez des blogs à cœur ouvert, avec de nombreuses photos d’enfants, de blogueurs talentueux, dont j'aime suivre les aventures (faudrait d'ailleurs que je pense à en faire aussi un article un jour !). J’admire la faculté avec laquelle ils arrivent à s’ouvrir, à nous faire partager autant de choses, mais je m’en sens pourtant bien incapable pour le moment. J’avais pensé écrire de nombreux articles sur la maternité, sur mon fils, et même là, je ressens encore ce petit blocage qui me dit « ça ne regarde que vous et les gens ne seront pas intéressés ». C’est vrai… mais pourtant on sait également que c’est en partageant avec les autres qu’on fini par se dire "oh mais je ne suis pas seule !", "Elle/Il a posé les mots exacts sur ce que je pense !"

Alors, qui sait ! Peut-être qu’un jour je vous en dirais encore plus sur moi, sur Elle, sur Lui, sur Eux, sur Nous. En attendant, je laisse ici une belle trace de notre histoire, de nos aventures et je garde à l’esprit que tant que les choses sont faites avec le cœur et en harmonie avec ses convictions alors il y a ni bonne, ni mauvaise façon de faire.

Et de votre côté, l'association blog/vie privée, ça donne quoi ?

A bientôt,

A.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog8

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017"

D'autres aventures:
bottom of page