top of page

Pays-Bas - Jour 4 Marken, Monnickendam, Edam, Volendam, les villages de pêcheurs


J'attendais cette nouvelle journée avec impatience. Il faut dire que j'étais tombée sous le charme des photos que j'avais pu voir en tapotant le nom de ces villes sur Google. Marken

La journée commence par Marken. Autant annoncer tout de suite la couleur : c'est mon moment préféré de la journée ! A peine passé le pont que le calme est au rendez-vous avec vue sur les moutons. Nous n'avons pas de programme, juste pour but de se balader et de savourer le paysage. Les jardins sont extrêmement bien entretenus et les maisons typiquement "pêcheurs" viennent nous conquérir en un éclair.

Nous mangeons au bord du port. Nous prendrons même quelques coups de soleil passés inaperçus avec le petit vent rafraîchissant, jusqu'au soir où la révélation se fera face au miroir ...

Nous repartons bien trop vite ... J'aurais voulu rester encore, j'aurais voulu en voir plus, j'aurais aimé savourer plus longtemps. Je me rassure en me disant que la suite nous promet les mêmes aventures, et pourtant ...

Monnickendam

Aussi mignonne qu'elle puisse être, Monnickendam n'a pas le même charme que Marken. Même si son port regorge de gros et magnifiques bateaux, nous ne sommes plus dans cette ambiance "village de pêche". Je regrette donc de ne pas avoir passer plus de temps sur Marken quitte à sacrifier Monnickendam. Donc, s'il y a un conseil à retenir c'est bien celui-là : si vous souhaitez vous fondre dans une ambiance nature et pêche : foncez à Marken et consacrez-y une bonne demie journée. Si vous recherchez les maisons aux pierres rouges, et un port intéressant, l'arrêt par Monnickendam pourrait vous convenir !

Volendam

Nous voilà à nouveau dans un lieu bien atypique. La grande rue que nous remontons à pieds pour rejoindre le centre est sans aucun doute des plus agréables. Là encore les devantures sont soignées. Pas de rideaux aux fenêtres, juste une vue sur quelques objets de décorations qui mettent les maisons encore plus en valeur.

Quand on se rapproche du port, les terrasses de restaurants et les magasins souvenirs se suivent les uns après les autres. Il y a déjà bien du monde pour un mois de juin, je n'ose imaginer la foule en haute saison. C'est peut-être ce côté trop "commercial" qui dénature et dénote un peu de la rue calme que nous avons traversé, et qui apporte un petit bémol à cette ville. Mais je ne regrette pas de m'y être arrêtée ! Nous y reviendrons même en toute fin de journée prendre notre repas du soir face à cette très jolie vue sur le port.

Edam

La visite d'Edam fut longue et courte à la fois. M. se trompant de direction, nous avons eu l'occasion de nous perdre dans différentes ruelles, de s'arrêter pour un tour de trampolin et de tobaggan pour Petit Homme, avant de finalement trouver la fameuse place aux fromages que nous recherchions. Place à l'image du reste de la ville en cette soirée ... à savoir, vide. Pas de fromage, pas de pesée, rien, que tchi, nada ! Ceci dit, je ne suis pas très étonnée, nous sommes déjà en fin de journée. Le village est mignon pas de doute, mais ce n'est pas ici que nous trouverons de quoi manger, d'où notre retour à Volendam.

Cette nouvelle journée n'aura pas été décevante. Le séjour se poursuit avec de belles découvertes. A refaire je consacrerais beaucoup plus de temps à Marken qui, pour moi, en vaut largement la peine et collait beaucoup plus à nos attentes. Je garderai Volendam pour une petite pause repas ou 4h parce que, même avec tous ses commerces, la ville garde de beaux attraits.

La Hollande ce n'est pas fini ! A bientôt,

A.

D'autres aventures:
bottom of page