top of page

"Commenter", un petit rien qui fait du bien


Ah la délicate question des commentaires … !

Quand j’ai commencé mon blog, j’étais plutôt dans l’optique de vouloir me faire plaisir (anh l’égoïste) en gardant une trace de nos voyages et si jamais, un jour, quelqu’un d’autre me lisait et que ça pouvait servir … tant mieux mais ne rêvons pas (pour preuve, au tout début du blog, j’avais même oublié de mettre une application qui permettrait aux gens de laisser une trace ... *soupirs*).

Et puis un jour sans crier gare, quelques petits commentaires sont venus ponctués un ou deux articles ! Quelqu’un m’avait lu ! Ce serait mentir que de dire que ça ne m’a pas fait plaisir (je vous passe la petite danse de la pluie!). Finalement, j’étais heureuse que quelqu’un soit passé par là, qu’il ait pris le temps de me lire et même de commenter.

Alors bien sûr, je m’empresse toujours de répondre, vous vous doutez bien ! Non pas parce que tous les bons blogueurs vous conseillent de le faire mais juste parce que ça me parait normal, en retour, de prendre le temps de répondre (merci Maman pour la bonne éducation !). Et parce que c'est aussi ça qui fait toute la magie des échanges "virtuels". C'est donc toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre les commentaires (on y va de la petite dédicace à celles qui passent régulièrement par ici et surtout parce que j'aime aussi parcourir leurs blogs : A bunch of Futilities, La vida fuera de Belgica, ou encore Les détours d'Anne-Sophie). Sans compter Hello La Roux qui, pour moi fait partie des "grandes" et qui n'hésitent pourtant pas à laisser un petit mot sur le blog des débutantes !). Et c'est avec autant d'entrain que je m'empresse de lire les derniers articles de chacune.

Il faut dire que j'en passe du temps sur la toile, à parcourir les blogs des uns et des autres. Tantôt les voyages, tantôt les mariages, en passant par les blogs maternité ou de façon plus générale ceux que l’on nomme Lifestyle. Mais ... je commentais très peu (ouhhhh!). Allez savoir pourquoi, une petite peur de déranger et puis après tout pourquoi commenter, les autres ont déjà tout dit avant moi ! Oui mais ça c’était … AVANT ! Avant que je prenne conscience que même si c’est un commentaire de plus, c’est toujours un petit mot qui fait plaisir et montre de l'intérêt. Combien de fois, lisons-nous un article qu'on trouve génial pour finalement passer notre tour venu le moment de commenter (pour telle ou telle raison). Sans compter que laisser un commentaire ça peut être également un moyen d'avoir des renseignements supplémentaires et de bénéficier de l'expérience de quelqu'un, bien souvent passionné, qui se fera une joie de vous conseiller ! (petite pensée pour Itinera Magica qui, il y a quelques semaines, a pris le temps de me donner plein d'astuces pour découvrir une région qui lui est chère ! Merci encore !)

Parfois, par manque de temps, je lis sans laisser de petits mots mais dès que je le peux c’est, aujourd’hui, avec beaucoup de plaisir que je le fais. Parce que j’ai conscience du travail que ça demande d’écrire et de mettre en forme un article, et je sais aussi, à présent, qu’il est bon que ce travail soit parfois reconnu.

Les blogueurs ont conscience de ça je pense, et c’est ce qui fait, je crois, que les principaux commentaires viennent régulièrement d’eux. Un brin de solidarité, un vent de « je t’encourage » et une envie d'échange. Quant aux autres petits anonymes discrets qui ne se manifestent pas, peut-être est-ce parce que notre contenu ne leur a pas donné envie d’en dire plus, ou peut-être que, comme moi au début, ils n’ont pas conscience qu’un commentaire a le même effet qu’un « bonjour ». Un petit rien qui fait du bien !

Bon, je le vois bien, vous voilà gênés maintenant … Vous sentez la fin d’article approcher et vous vous demandez comment réussir à partir sans commenter avec tout ce que je viens de vous dire. Tant mieux, c’était l’effet escompté ! A vos claviers !

Et vous, quelle est votre position concernant les commentaires ?

A bientôt,

A.

PS : Pour "commenter bien" il faut également le bon petit outil qui va avec, alors Wix, si tu m'entends, serait-il possible d'avoir une application correcte ? Merci tout plein !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog9

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017"

D'autres aventures:
bottom of page