top of page

Islande - Jour 2 Jökulsárlón


Il neige ! Voilà comment commence cette journée. Il neige, mais il neige vraiment BEAUCOUP ! Sortir deux minutes le temps de rejoindre la salle du petit déjeuner revient à peu près à prendre une douche !

Nous avons passé cette deuxième nuit dans le GuestHouse de Sólheimahjáleiga. Des chambres séparées et des sanitaires en commun. Habituellement, ce n'est pas ce que mon côté Princesse préfère et pourtant ... ! Cette fois, aucun regret ! Les chambres sont belles, propres et spacieuses et les sanitaires d'une propreté absolue également, qui plus est moderne. Une cuisine est également à disposition pour chacun. Bref, si votre voyage vous amène à passer par là-bas, vous pouvez réserver une place dans cet établissement les yeux fermés !

Les fenêtres seraient presque devenues une passion en Islande ... Vue depuis le Guesthouse.

Les routes sont beaucoup moins praticables forcément. Avec notre 4x4 et notre bon conducteur nous tenons bien la route mais nous sentons qu'il n'en faudrait tout de même pas beaucoup pour saluer le bas côté.

Les paysages sont surprenants ! Parfois des étendues infinies de blanc et puis, sans crier gare la terre se fait alors volcanique. Sans oublier ces petits gués que l'on retrouve ici et là et qui apportent incontestablement un charme supplémentaire à ces routes qui n'en manquent déjà pas. Il est toujours aussi difficile de trouver les bons mots pour parler de ces paysages, comme si finalement nous étions face à quelque chose d'assez indescriptible. Nous sommes au delà du spectaculaire, au delà de ce que nous aurions pu imaginer.

Les glaciers se font vite remarquer par ce bleu si particulier qu'ils revêtent et nous arrivons enfin au Jökulsárlón.

Il neige/pleut toujours autant. Nous serons vite trempés mais honnêtement ? On s'en fiche !

Le sable ici est noir ... Comme si la nature avait voulu mettre encore plus en évidence le bleu si pur du glacier. Des petits bouts de détachent pour rejoindre l'océan nous laissant sans voix face à ce spectacle magique que nous offre la nature. Ce qui me rappelle combien il est important de la préserver ! Nos enfants pourront-ils encore assister à tout cela un jour ? Petit Homme apprécie lui aussi ! Entre les petits rochers à escalader et cette eau qui l'appelle. Il ne comprend pas encore qu'elle est glacée et pourtant mon dieu qu'elle doit l'être ! Il suffit d'enlever un gant pour avoir l'impression de perdre un doigt en moins d'une minute. Le froid est glacial ! Bien habillé pourtant on ne le sent plus vraiment ou est-ce parce que nous sommes trop concentrés sur autre chose ?

La prochaine nuit se fera dans un cottage au milieu des montagnes. Le soleil revient et le spectacle est comme à son habitude ici : Magique ! On en revient toujours part, d'être là, un peu au milieu de nulle part et de s'y sentir aussi bien.

Le vent souffle ... Toute la nuit nous l'entendrons avec l'impression que le toit va finir par s'envoler. C'est d'ailleurs fou ces petites maisons ... d'aspect nous pourrions penser que nous allons avoir bien froid et pourtant tout est très bien isolé ! Quelques courageux filent au jacuzzi extérieur. Pour nous, ce sera plus sage : quelques jeux et l'occasion aussi pour Petit Homme de profiter un peu de moments hors de la voiture.

Le voyage ne fait que commencer. Nous sommes déjà conquis mais encore bien loin d'imaginer que le reste du voyage sera tout aussi surprenant ...!

A bientôt,

A.

D'autres aventures:
bottom of page