top of page

Pays-Bas, Guide pratique et premières impressions


Je vous en parlais il y a de ça quelques mois. J’avais eu un coup de cœur en tombant sur quelques photos des Pays-Bas, j’avais réussi à partager cette envie de découverte avec M. et après avoir réserver notre dernier hôtel deux jours avant le départ, nous avons enfin pris la route vers le plat pays.

Je vous avouerais avoir trouvé très peu d’articles sur les Pays-Bas. On parle très souvent d’Amsterdam bien sûr, voire même d’Utrecht, surnommée la Petite Amsterdam, mais le reste du pays, qui demande pourtant à être connu, est très peu abordé. Cependant, l'article sur Arnhem du blog Days Of Camille a été vrai électrochoc ! La beauté des lieux ajoutés au talent de la photographe m'ont totalement emballé !

Quand nous avons commencé à prévoir notre itinéraire, certaines destinations nous paraissaient évidentes. Utrecht pour le fait d’y retrouver des allures de Capitale mais en plus petite taille et Giethoorn, parce qu’un centre-ville où on ne se déplace qu’à pieds ou en barque, ne pouvait que nous faire rêver.

Au final, en faisant quelques recherches photos sur plusieurs villes, notre circuit s’est finalement bien rempli, nous présageant de belles découvertes, avec en prime, un détour par les îles.

Vous trouverez ici, le lien vers chacune de nos étapes que je mettrais à jour régulièrement.

Jour 1 : De Middelbourg à Rotterdam Jour 2 : Le long de la Côte - Delft, Leiden, Haarlem Jour 3 : Amsterdam et Zaandam Jour 4 : Les villages de pêcheurs - Marken, Monnickendam, Edam, Volendam Jour 5 : L'île de Texel Jour 6 : L'île de Schiermonnikoog Jour 7 : Giethroon et Zwolle Jour 8 : Utrecht

Jour 9 : Arnhem et son musée plein air

Delft

Où dormir ?

On a pas vraiment assuré niveau réservation. A la dernière minute, nous n’avons pu nous rabattre que sur des hôtels et non pas des appartements via AirBnB comme nous le souhaitions. Pourtant, nous aurons tout de même quelques bonnes adresses à partager, surtout une, un vrai coup de cœur ! Suspens ... Pour les prix, c’est variable mais compter tout de même 60-70 euros pour une nuit.

Delft

On mange quoi ?

Du fromage ! Même si par forte chaleur nous n’avons malheureusement pas pu en ramener avec nous. Concernant les restaurants, pas de prouesses culinaires en Hollande. Beaucoup de frites, de fish and chips, de pizzas, pâtes. Rien de réellement typiques, mais beaucoup de gras. J’ai parfois regretté d’être à l’hôtel et de ne pas pouvoir cuisiner deux trois choses de temps à autre. Cependant, vous trouverez des marchés avec de délicieux fruits. Un parfait 4h pour soulager les estomacs un peu malmenés et le bouton du pantalon prêt à exploser. Nous avons également vu et goûter des panecakes. Des plus petits saupoudrer de sucre. Et la version plus travaillée, où l’on vous sert des panecakes géants comme une galette garnie chez nous. S’ils ne sont pas trop gras, vous vous régalerez à coups sûr.

Volendam

La langue ?

Le néérlandais … Pas simple car finalement, très peu de traduction en anglais. Une bonne partie des restaurants où nous nous sommes arrêtés n’avaient pas de traduction (bien évidemment dans les villes très touristiques : pas de problème !) Alors merci Google Translate ! Par contre, majoritairement, les Hollandais parlent bien anglais et allemand. Pour faire simple, ils sont bien plus fort que nous en langues étrangères ce qui ne me surprend guère.

Amsterdam

Pour les enfants ? Le paradis des enfants est ici ! Nous nous sommes arrêtés dans des restaurants où il y avait dans la cours des jeux pour enfants. Toujours un petit geste agréable pour Petit Homme, soit de quoi dessiner, soit une petite fraise en guise de mise en bouche. Et puis soyons honnêtes, de la verdure, des animaux, des vélos, de grands espaces, il y a vraiment de quoi ravir nos petites têtes blondes.

Texel

Infos pratiques (route/parking) :

Pas d’autoroute payante ! Que c’est agréable ! Les routes sont bien entretenues mais il y a souvent beaucoup de voies. Autant il est agréable de conduire sur les voies rapides, autant cela devient parfois vite casse-tête quand vous êtes en ville. Ça nous aura d’ailleurs valu un petit constat avec un taxi Néérlandais … La signalisation n’est pas toujours simple et puis tous ces vélos partout ! Parce que ce n’est pas une légende ! Les Hollandais sont tous (ou presque) à vélo ! (soit dit en passant leurs vélos sont justes les plus chouettes vélos au monde ! Si si !) Et vous serez peut-être surpris comme nous, de découvrir qu’ici on ne connaît pas le port du casque. Si chez nous, on a directement le droit de sortir le porte-monnaie si on se fait prendre sans, ici, le délit est peut-être d’en porter un ! Attention tout de même, si les autoroutes ne sont pas payantes, les Hollandais se rattrapent sur le prix des parkings. Pensez donc à prendre parfois les transports en commun quand c’est possible.

Zaandam

En résumé

Les Pays-Bas, c’était le calme. C’était un peu tout ce que nous avions apprécié en Bretagne mais avec une toute autre architecture. On a retrouvé les villes, les campagnes, le sauvage, les îles, tout ce qui nous plaît et tout ce que nous recherchons finalement. C’est le premier voyage où nous avons également senti Petit Homme heureux et a même d’apprécier le voyage. Il recherchait les tracteurs, parfois les bus. Il a aimé le vélo, le train, la barque, les bateaux et les jeux à disposition pour les enfants. Combien de fois avons-nous entendu « c’est cooool » … Et je vous assure que rien que pour ça le voyage valait déjà la peine ! Et puis … la mer ! Abstraction des premiers picotements lorsque l’on trempe ses orteils dans l’eau. Avec le magnifique soleil que nous avons souvent eu (paix à mon nez), l’eau finissait par ne plus être si froide et finalement, même une grande frileuse comme moi pouvait rester tremper un peu les petons (juste les petons, faut pas pousser non plus !).

Je reviendrais sur notre RoadTrip étape par étape. Mais une chose est sûre, je ne regrette en aucun cas cette destination et je sais que nous y reviendrons !

A bientôt,

A.

Amsterdam

Texel Marken

Marken

Volendam Delft

Texel

D'autres aventures:
bottom of page