top of page

Islande - Dernier jour Reykjavik - Seltún - Blue Lagoon


Ce matin, nous refermons nos bagages dans une ambiance différente des autres matinées. Nous sommes excités de découvrir les derniers lieux que nous souhaitons voir en Islande, mais nous prenons conscience que demain, le paysage sera bien différent. Dans la voiture, tout le monde est silencieux, comme si chacun d'entre nous voyait défiler toutes les images de ce merveilleux voyage. Je scrute également ces derniers paysages qui défilent. Le soleil rend la neige encore plus éclatante, encore plus belle. Dire "au revoir" est toujours compliqué, que ce soit à des gens ou à des terres aussi spectaculaires. Pour autant, au fond de moi, je ressens et je mesure la chance que nous avons eu de vivre ces expériences, de fouler cette neige, ces glaciers, et j'entends cette petite voix qui résonne en moi et crie "Merci la vie !".

En attendant, pas question de passer à côté de cette dernière journée. Direction Reykjavik

Sur la route les paysages sont toujours aussi surprenants ...

Reykjavik

Tout est accessible à pieds ! Les façades sont colorées et chaleureuses, c'est un centre de Capitale sans pour autant en être un. Petit Homme a choisi de compliqué un peu les choses, mais outre les ralouseries de petite tête blonde, nous prenons plaisir à découvrir cette ville. D'ailleurs, nous aurions aimé passer un peu plus de temps ici. Pas forcément au détriment d'un des sites que nous avons vu mais peut-être en passant une ou deux nuits dans la Capitale afin de pouvoir au moins profiter un peu d'elle en soirée. Sans parler des bars et restaurants qui font plus envie les uns que les autres !

Nous avons aussi découvert sa surprenante église sous les chants d'un Viking muni de sa harpe! Majestueuse et ... originale. On aime ou on aime pas mais on ne reste pas indifférent. Il est possible de grimper à son sommet (payant) mais ça sera pour une autre fois pour nous. Petite pause près du lac pour observer les canards ... (tous les parents comprendront, pour les autres préparez-vous !) Notre passage par la Reykjavik était beaucoup trop court pour vous en dire plus mais aussi pour en profiter suffisamment. Cependant, l'aperçu qui nous a été offert était très prometteur et nous ne manquerons pas un arrêt plus long pour une prochaine fois.


Seltún

Seltún est une zone géothermique qui se reconnait visuellement par ses vapeurs emportées par le vent et si un doute persiste encore, il vous suffira de quitter votre véhicule pour avoir confirmation : je vous assure que votre nez ne s'y trompera pas ! L'odeur des douches et même de Geysir c'était du "pipi de chat"!!! Si, si c'est vrai ! Quoiqu'il en soit, le site en lui-même est à parcourir car le phénomène est tout de même assez impressionnant ! Et photogénique ... D'ailleurs, des petits jeunes ont organisé une séance photos durant notre passage. Certes le rendu devait être pas mal, cependant, il ne fallait quand même pas avoir peur de glisser des barrières ... !

Blue Lagoon

Même si c'est un passage quasi immanquable et original pour beaucoup, nous n'avons pas souhaité aller faire trempette dans l'eau captivante du Blue Lagoon. Pourquoi ? Parce que le séjour était court et que nous avons préféré voir plus de paysages. C'est un choix que nous assumons pleinement. Par contre, nous souhaitions tout de même en voir un minimum et il s'avère qu'un chemin gratuit est possible autour de l'entrée principale. Nous avons donc pu voir de nos propres yeux ce bleu déconcertant, cette impression laiteuse mais la baignade est interdite attention !

Et après l'Islande ?

Je ne vous cache pas que le retour à la réalité est un peu compliqué. Nous sommes arrivés avec nos équipements hivernaux sous un magnifique soleil de printemps (voir le soleil ça aide tout de même à revenir je ne vous le cache pas !)! Le choc thermique était donc total. Mais pas que ... Se retrouver de nouveaux sur ces autoroutes avec toutes ces voitures, ces camions, ces paysages, certes charmants, mais que nous connaissons si bien et qui sont bien loin des grands espaces que nous avons découvert ... c'est finalement assez déroutant ! Passer d'un endroit calme proche de la nature, au fourmillant bruyant des villes ... Aujourd'hui, 4 mois après, j'ai cette impression d'avoir rêvé tout en savourant la chance de pouvoir dire que nous y étions. Cela me semble tellement loin déjà et c'était surtout tellement extraordinaire de voir de tels paysages, de telles grandeurs, que j'oscille tout de même entre rêve et réalité. J'espère que nous pourrons revenir en Islande. Peut-être à une autre saison cette fois, afin de pouvoir (peut-être !) camper et découvrir les paysages sous un autre jour. Les gros points touristiques ne seront plus forcément à refaire, nous pourrons donc nous concentrer sur d'autres zones et qui sait, peut-être tenter une baignade dans une "piscine naturelle". Je souhaite aussi que Petit Homme ait l'occasion de redécouvrir tout ceci. Il était petit, il n'en gardera pas ou peu de souvenirs (même s'il ne manque jamais de nous dire qu'il veut aller faire de la luge dès qu'il revoit les photos d'Islande ... ceci dit, nous n'avons jamais fait de luge là-bas, mais l'appel de la neige reste fort pour lui et il adore revoir la vidéo de nos vacances). Il faudra revenir pour qu'il n'oublie jamais la beauté de ce pays.

L'Islande m'a donné encore plus envie de grands espaces, de nature et de la protéger, de dépaysement et même d'aventures ! (tout doux hein ! Aventure dans les pays du Nord bien loin de toutes bébètes étranges !). L'Islande est de plus en plus touristique. Un tourisme de masse, un besoin d'en voir de plus en plus, de ramener le plus de selfies possible au détriment parfois du voyage lui-même et de la nature. Son tourisme fait tourner son économie mais je lui souhaite de pouvoir réussir à se préserver du mieux que possible. Alors si vous aimez la nature, si vous rêvez de dépaysement, si vous songez à des paysages différents toutes les cinq minutes, et que vous n'avez pas peur d'un temps tout aussi changeant, alors l'Islande devrait vous combler. C'est de loin, le voyage le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de faire jusqu'à présent ! A bientôt, A.

PS : Mention spéciale pour notre conducteur qui a assuré par tout temps et sur toutes les routes, y compris les plus improbables vivement conseillées si l'on souhaite s'embourber ! Une autre pour belle-maman pour son organisation et qui a su nous donner au fur et à mesure les infos à savoir sur chaque site avec un calme olympique. M. pour sa capacité impressionnante à ranger notre joli chaos dans chacun de nos sacs (et nous savons à quel point ça peut être un travail de titan !). Petit Homme pour sa patience entre les heures de routes affligées et les repas décalés. Malgré quelques petits moments plus difficiles, tu as su t'adapter à ce voyage et même nous impressionner notamment avec cette longue marche jusqu'au glacier. Et puis une mention spéciale à nous tous pour avoir réussi à vivre et survivre en groupe pendant une semaine ! ^^

D'autres aventures:
bottom of page