top of page

La Couleur des Sentiments


La Couleur des Sentiments

Il y a des films qui vous marquent, et c’est le cas de La Couleur des Sentiments. Pour resituer un peu l’histoire, nous sommes dans les années 60 dans le Mississipi aux Etats-Unis. A cette période, la condition des hommes et femmes noires est bien évidemment des plus compliquée. Deux servantes vont s’associer au projet d’une jeune femme blanche, issue d’un milieu très aisée, afin de casser les codes et mettre en avant dans un livre, l’histoire de ces femmes de l’ombre que l’on humilie.

Vous pourrez lire le résumé ou voir la bande annonce sur le lien Allociné.

Pour ma part, j’ai trouvé ce film bouleversant et je pense qu’Octavia Spencer n’y est pas pour rien. Cette actrice m’a parfois fait rire aussi vite qu’elle arrivait à me faire pleurer. Elle est d’une justesse déconcertante et je crois que le film pourrait être porté à elle seule. Cependant, les autres actrices ne déméritent pas non plus, loin de là ! Skeeter (interprétée par Emma Stone) est une jeune femme pleine de courage ! Parce qu’il en faut du courage pour prendre la défense de femmes noires à cette époque, pour vouloir montrer leurs conditions de travail et de vies. Et Aibileen (interprétée par Viola Devis) est un personnage tellement attachant, malgré la bêtise et la méchanceté de sa patronne, elle reste d’une douceur tellement belle et vraie avec leur petite fille. J’ai redécouvert la condition des Hommes noirs à cette triste période de l'Histoire et comme dans tous ces moments où l’Homme a su se montrer si cruel, on se demande encore comment cela peut-il être possible. Qu’est-ce qui poussent les gens à avoir autant de haine envers d’autres ? De faire subir aux autres l’intolérable ? Et nous savons, malheureusement, que ce genre de phénomène est toujours bien présent et de manières élargies …

Quoiqu’il en soit, La Couleur des Sentiments reste pour moi un film positif où finalement la solidarité, l’entraide, le courage de chacun peut aussi à mener à des petites choses qui permettront d’accomplir de grandes choses. Que parmi ces brutes, se cachent aussi des Skeeter prêts à braver vents et marées pour un tant soit peu de justice et d’égalité.

Et puis, lorsque je regarde ce film et que je sais, aujourd’hui, que c’est un Homme noir qui a été élu Président des Etats-Unis, je me dis alors que TOUT est possible !

D'autres aventures:
bottom of page