Woody Allen … Ce nom connu cache un scénariste, un acteur, un réalisateur de génie à l’univers tout de même très particulier. J’aurais presque envie de dire « on aime ou on n’aime pas » mais quoiqu’il arrive on ne reste pas indifférent. Moi-même je n’ai parfois pas accroché à certains de ces films, je me souviens avoir même quitté la salle avant la fin pour Blue Jasmine alors que les critiques étaient bonnes et que des proches avaient été totalement emballé par cette histoire. Pour d’autres films ce fût l’inverse. Les dialogues sont souvent bien menés et font mouches, vous n’êtes jamais à l’abris d’esquisser un petit sourire/rire !
Ce qui me plait principalement chez Mr Allen, c’est son œil ! Bien sûr, je ne parle pas de la forme et de la couleur de celui-ci mais bien du regard qu’il a sur les choses, sur la vie mais aussi sur les villes, et qu’il retransmet sur la bobine. Le tout sublimé par un autre œil celui de Darius Khondji, directeur de la photographie pour quelques uns des ses films et étrangement ceux que je préfère ! Y aurait-il un lien ?
Le premier film que j’ai vu était Match Point je crois. Cette fois, Londres était à l’honneur et Scarlett Johanssen également. Le scénario et l’esthétique du film m’auront convaincu et je recommanderais facilement à ceux qui ne le connaîtraient pas encore, de le découvrir.
Mais le film qui m’a poussé à m’intéresser aux nouvelles sorties de W. Allen (et aussi aux anciennes quand l’occasion se présentaient) est To Rome With Love. Pour se remettre un peu dans le contexte, je n’étais pas spécialement attirée par l’Italie. J’avais une image bruyante en tête et puis on se fait toujours une idée plus ou moins juste des choses que l’on ne connait pas. Bref, je n’étais pas inspirée et me concentrais sur d’autres destinations. Comme vous êtes perspicaces, vous vous doutez déjà que To Rome With Love était tourné …. En Italie ! Et BING délic ! Je ne savais pas si W. Allen et son équipe avait sublimé la ville ou si elle était somme toute aussi belle qu'il nous la montrait mais je me suis alors dit : je veux voir ça de mes propres yeux ! Les couleurs, les ruelles, le patrimoine culturel : faut dire qu’ils en imposaient et en imposent toujours autant ces Romains ! Et puis, comme j’ai une grande qualité de sagesse et de patience, l’été qui a suivi je me suis envolée vers Rome parce qu’il était clair que ça ne pouvait pas attendre plus longtemps ! Finalement, c’est ce que j’ai gardé en tête. L’histoire est un vague souvenir, quelques noms d’acteurs, peut-être encore quelques passages en tête, mais que de grandes lignes. Je n’ai retenu de ce film que la partie « Rome » mais ça en valait largement la peine. Pour ce qui est de ma découverte de la belle ville Italienne, j’aurais l’occasion de vous en reparler dans un autre article.
D’autres destinations ont été aussi à l’honneur comme Barcelone avec Vicky Cristina Barcelona. Vous vous doutez bien que celui-ci je l’ai également vu. Ce n’est pas un coup de cœur, je l’ai vu et tant mieux mais sans plus. J’aurais voulu plus d’images barcelonaises un peu à la façon To Rome With Love.
Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Parce que Mr Allen a également signé un film magnifique et qui, cette fois, met à l’honneur une ville française et pas n’importe laquelle : Paris avec Minuit à Paris. Et c’est sans chauvinisme que je vous dirais que ce film est à voir ! Pour dire vrai, Paris reste Paris, et il est clair qu’il y a des endroits magnifiques dans notre belle capitale mais ce n’est pas une ville dans laquelle je me sens à l’aise. Du coup, je fus plutôt surprise de découvrir et redécouvrir parfois certaines scènes parisiennes qui ont été, encore une fois, vraiment mises en valeur par cet homme ! Cette fois, l’image était largement à la hauteur de mes espérances et pour couronner le tout, je me suis totalement laissée prendre par l’univers et l’histoire du film !
Toujours en France, cette fois lumières sur la Côte d’Azur avec Magic In The Moonlight. Idem, de beaux décors, de bons acteurs, on y retrouve notamment la pétillante Emma Stone que j’avais découvert et apprécié dans La Couleur des Sentiments entre autre. Mais également Colin Firth (Le Discours d’un Roi) lui aussi extrêmement juste. Là encore, une histoire atypique, un brin farfelue mais qui vous emporte et vous fait passer un bon moment comme on aime en vivre dans les salles obscures.
Je suis loin d’être incollable sur la filmographie de ce grand Monsieur, il existe très certainement d’autres films à mettre en avant On My List mais je vous ai parlé de ceux que j’ai pu découvrir et qui m’ont marqué d’une façon ou d’une autre. Mais peut-être pourrez-vous à votre tour m’en conseiller d’autres ?
Un film est déjà un voyage en lui-même mais aucun doute sur le fait que Woody Allen le maîtrise doublement et justement.
A bientôt, A.