top of page

Guérande et Vannes

Après un petit passage par la Bourgogne, nous avons pris la route pour Guérande. Oui, ce n’est pas en Bretagne mais M. souhaitait faire une halte et visiter des salières. Finalement, nous ne les aurons vu que de loin. Après autant de route, il nous fallait attendre les futures visites de groupe et il n'était pas envisageable de laisser patienter le Petit homme encore si longtemps. Nous avons donc pu les admirer de loin, avant de rejoindre le centre de Guérande.

J’avais déjà entendu parler de cette ville, mais je n’avais aucune attente. Je n’avais pas vu de photos non plus, cela allait donc être une véritable surprise !

Et je dois avouer que la surprise fût bonne. Le centre, entouré de ses remparts est tout à fait charmant et nous permet, dès cette première étape de nous sentir déjà un peu « ailleurs ».

Peu de monde à cette époque de l’année dans les rues, d’autant plus que nous sommes lundi et que beaucoup de magasins sont fermés. Nous prenons donc le temps de nous perdre dans quelques ruelles avant de prendre des entrées pour « Les Remparts ». L’entrée en soit n’est pas très chère, et elle aide certainement au bon entretien du site, mais la visite fut quelque peu décevante tout de même. Seulement 1/3 des remparts est accessible, et le tour est bien vite terminé. Il y a certes, cette petite exposition en cours de chemin mais ce n’est pas forcément un incontournable.

Nous ne sommes pas restés très longtemps car nous avions encore un peu de route pour atteindre Vannes mais je ne regrette en rien cette petite halte par Guérande. Tout à fait charmante !

Vannes ! Nous y avions logé l’année dernière plusieurs nuits. Et pourtant nous n’étions passés qu’en voiture, sans jamais prendre le temps de visiter le centre bien trop occupés à vouloir vite reprendre la route vers notre principale destination de l'été : Quiberon. Cette année, nous souhaitions forcément y passer un moment, ne serait-ce qu’une soirée. Et nous nous y sommes tenus ! Un lundi soir, la ville était plutôt tranquille, presque déjà endormie, mais il était bon de se dégourdir un peu les jambes en foulant les pavés de Vannes. Et puis, nous le monde, c’était pas du tout ce que nous recherchions pour nos vacances alors nous sommes sur un nuage. Petit homme, se promène et tente de pénétrer partout où se trouve une porte ou une voiture ouverte (ah la passion pour les poignées de portes et tout véhicule à moteur … !). Vannes était un point d’étape, mais nous avons (enfin !) pu en voir un peu plus sur elle et nous n’en sommes pas déçus.

A bientôt,

A.

Et comme je vous le disais dans l'article précédent, voici la vidéo :

D'autres aventures:
bottom of page