top of page

TOP 5 des films que ne pourront jamais regarder les Manifs pour Tous

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent. Il n’est pas question de voyages cette fois, mais de messages de tolérance via le cinéma.

En effet, dimanche, manifestaient dans les rues, des personnes réfractaires au mariage pour tous, à l’adoption des couples homo, PMA, et j’en passe. En fait, réfractaires à tout ce qui pourrait toucher de près ou de loin au mot « homosexualité ». Tout le monde a bien évidement le droit d’avoir son avis sur la question, mais je trouve tout de même assez improbable de manifester contre l’Amour, en ce climat de guerres, d’attentats et de violence...

Je pourrais vous dire ce que je pense de toutes les idioties, caricatures, et autres propos incohérents que j’ai pu entendre lors des interviews de ces manifestants mais je préfère, aujourd’hui, répondre « en films ». Si vous avez déjà parcouru un peu le blog, vous avez déjà pu lire quelques articles consacrés au Cinéma et apprendre qu’avant ma grossesse je passais beaucoup de temps dans les salles obscures. Des films abordant le sujet de l’homosexualité, j’ai pu en voir quelques-uns… des très bons et parfois ... des moins bons.

Je vous propose donc mon TOP 5 des meilleurs films abordant l’homosexualité.

Aimée et Jaguar : Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait, sans aucune hésitation, celui-là ! Depuis petite, j’ai grandi avec des témoignages de la seconde guerre mondiale et je suis toujours restée très sensible et intéressée par cette triste période de notre histoire. Alors, forcément, comment ne pas être attirée par l’histoire d’amour, en pleine seconde guerre mondiale, de deux femmes que tout oppose. L’une est juive, résistante et lesbienne. L’autre est mère de famille et mariée à un soldat Allemand pro-nazi. Impossible n’est-ce pas ? Et bien, pas tant que ça ! Aimée et Jaguar est de ces films qui vous bouleversent encore les jours suivants. De ceux dont on n’arrive plus vraiment à ressortir tellement on s’est laissé prendre par l’intensité de l’histoire. D’autant plus que les deux jeunes femmes ont réellement existé et leur amour aussi. Je ne peux pas trop en dire, mais je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce film. Les comédiennes sont aussi magnifiques que bouleversantes. Bref, je vous livre donc, aujourd’hui, l’un de mes films préférés tout simplement.

Pride : Cette fois, il n’est pas question d’une seule et belle histoire d’amour mais plutôt de tolérance et de solidarité. En effet, avec Pride, nous voilà transporter au Pays de Galles où des jeunes gays et lesbiens vont tenter de trouver des fonds afin d’aider des familles de mineurs. Mais voilà, comment dans un petit village minier, accepter l’aide et l’argent récolté par un groupe d’homosexuels. C’est un long chemin vers l’ouverture aux autres et vers la tolérance. C’est également des moments de vie de personnes ayant, là encore, réellement existé, et qui se sont battues pour la cause homosexuelle. Ce film est tellement touchant, piquant et possède cet humour English si particulier ! Je vous laisse découvrir la bande annonce.

Le secret de Brokeback Mountain : Qui pourrait croire qu’une histoire d’amour aurait pu naître entre ces deux hommes ? Ce film c’est aussi et surtout un amour à cacher, une attirance à étouffer, à s’en rendre malade parfois. C’est se marier, et faire comme si, pour taire ses sentiments et avoir la vie de Mr tout le monde. Ne pas faire de vagues, être dans la norme, être ce qu’on attend de nous, avec quelques dérapages certes, mais c’est passer à côté de sa vie et de ses envies pour être « comme les autres ». Un film très émouvant et qui fait réfléchir au courage qu’il fallait et qu’il faut encore aujourd’hui, pour s’assumer.

La belle saison : Cette fois, le film est plus léger. Une fille de paysans part faire ses études en ville et rejoint un groupe de féministes. Elle tombe bien évidemment amoureuse mais doit revenir dans son village s’occuper de la ferme familiale suite aux problèmes de santé du père. Là aussi, le film aborde de près l’acceptation, le coming-out, le regard des autres, notamment dans les campagnes où la femme, à cette époque, n’a guère sa place ailleurs qu’à la maison. Comment assumer cet amour ? Vivre la vie que nos parents nous ont choisi ou vivre pour soi, libre ?

Carol : J’ai vu ce film il y a peu de temps et j’en suis encore imprégnée. Carol est une femme de la haute société mais dont le mariage bat fortement de l’aile. On comprend vite que son mari l’aime encore mais que Carol aspire à une autre vie. Thérèse, elle, est vendeuse et sa rencontre avec Carol va tout changer. Ce film est d’une qualité déconcertante. Les plans, les scènes, tout est minutieusement agencé à tel point que vous avez réellement l’impression de sentir l’attirance qui grandit entre ces deux femmes. Les échanges de regards sont tellement justes que les mots n’ont parfois plus leur place. Et toujours cette question du choix entre sa vie prédéfinie par la société ou de vivre pour soi. Un très beau film.

Vous remarquerez qu’il n’apparaît pas dans ma liste le très célèbre, La Vie d’Adèle. Les avis sont très partagés sur ce film et le mien l’est aussi alors je vous laisse plutôt avec ceux qui m’ont laissé une réelle note positive.

Voilà, ce petit TOP 5 est terminé. J’espère qu’il vous aura intéressé et peut-être donné envie de regarder l’un de ces films. Peut-être aurez-vous envie d'échanger sur ces films ou d'en conseiller d'autres.

Et puis mesdames et messieurs les manifestants, sachez que pendant que vous déambulez dans les rues en enseignant à vos propres enfants l’intolérance, d’autres familles prennent le temps de s’aimer et d’aimer les autres, que cela vous plaise ou non. A.

D'autres aventures:
bottom of page