top of page

Alsace : Les Marchés de Noël à ne pas manquer !


Décembre est arrivé. Les magnifiques couleurs orangées des arbres laissent place à des branches nues recouvertes de blanc le matin. Même si l’hiver me semble souvent bien long, la beauté des paysages sera, je le sais, à la hauteur de mes espérances. Mais durant ce long hiver, où le jour laisse bien trop vite place à la nuit, vient une période magique : Noël.

Je vis en Alsace depuis quelques années maintenant et autant dire que Noël n’avait encore jamais trouvé autant de magie que par ici. Les décorations des villes et villages mais aussi des habitants qui redoublent de créativité afin de rendre leurs maisons étincelantes ! Et bien sûr, les marchés de Noël, qui offrent le temps d’une journée un air frais et entraînant aux odeurs de vin chaud. C’est pour cette raison, que j’ai décidé de vous parler des plus beaux Marchés de Noël de la Région (liste non exhaustive !).

Lorsque l’on entend « Marché de Noël » on pense immédiatement à Strasbourg ! Et pour cause ! Cet immense sapin décoré qui trône sur la place Kleber, ces jeux de lumières aussi beaux les uns que les autres, la Cathédrale qui vous donne l’impression d’être si petit qu’importe la saison, et ces chalets qui se suivent entre stands de dégustations et décorations en tout genre.

Ce Marché est un incontournable et est à voir au moins une fois ! Cependant, ce n’est pas celui que j’ai le plus souvent envie de voir. Pourquoi ? Déjà parce qu’il y a bien trop de monde à mon goût et que les chalets perdent un peu en authenticité. En fait, l’insociable que je suis préfère les plus petits Marchés, mais j’y reviendrais un peu plus tard. Cependant, Strasbourg mérite son titre de Capitale de Noël, les moyens sont grands, et vous laisseront certainement sans voix.

Infos pratiques : ne tentez pas de vous garer en plein centre, c’est peine perdue ! Laissez votre voiture sur un Parking Relais et prenez un tram ou bus pour rejoindre le Centre (personnellement, je vais surtout sur celui du Baggersee, il ne reste qu’à prendre le Tram A ou E et en une quinzaine de minutes vous êtes au Centre Ville).

S’il l’on reste dans les « grands marchés », celui de Colmar me séduit à chaque fois. Un petit coucou à la Statue de la Liberté au cœur d’un rond-point (avec parfois même quelques touristes à ses pieds le temps d’une photo). Colmar est déjà une très jolie ville mais lorsque les couleurs de Noël l’habillent, sa beauté est encore plus éclatante. Ce que j’aime ici, c’est que le Marché est découpé en 5. En clair, les chalets et animations sont réparties dans toute la ville ce qui allège un peu le trafic, vous pouvez donc espérer ne pas vous retrouver collé-serré à un inconnu (bien que certain(es)s pourrai(en)t y voir un intérêt). Bien évidemment, il vous faudra indéniablement découvrir la Petite Venise, incontournable de la Ville de Mr Bartholdi (qui ça ? BARTHOLDI ! Le créateur de la Statue de la Liberté) Infos pratiques : j’aimerais vous donner des conseils, mais à part les parkings payants tout autour, je n’ai toujours pas trouvé de solution miracle. Il faudra donc chercher un peu mais n’abandonnez pas, il vaut le coup d’œil ! Sinon il vous reste les navettes !

Non loin de Colmar, 3 magnifiques Marchés de Noël (je pense que quelques superlatifs supplémentaires ne seraient pas de trop !) Ribeauvillé, Kaysersberg et Riquewihr. Ces 3 villages sont à voir à toutes saisons, tout simplement parce qu’ils sont totalement typiques de l’Alsace ! Maisons à colombages, rues pavées, architecture et gastronomie alsaciennes sont au rendez-vous. Ce sont, comme vous vous en doutez, mes préférés ! Ils sont plus petits, certes, (mais pas moins fréquentés cependant) mais totalement féeriques ! Je ne connais pas encore une seule personne qui n’a pas aimé découvrir l’un de ces lieux ! Vous pouvez donc me croire ce sont 3 adresses à ne pas manquer ! De plus, il vous faudra prendre la Route des Vins pour venir les découvrir et elle, aussi, est incontournable par ici. Infos pratiques : Qui dit « petits villages », dit « pas assez de parkings ». Prévoyez donc de marcher un peu. Il y a de fortes chances que votre voiture vous attende sagement au pied d’une vigne pendant que vous rebrousserez chemin jusqu’au village. Là, encore, le jeu en vaut la chandelle ! Et puis dites-vous qu’après quelques efforts physiques vous aurez bien mérité votre vin chaud et/ou autres gourmandises.

Encore du côté de Colmar, se trouve le charmant village d’Eguisheim ! Tellement charmant, qu’il a été élu village préféré des Français en 2013. Là, encore c’est petit, et vous aurez bien vite fait le tour du village mais il n’a pas obtenu ce titre pour rien ! Alors si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à le découvrir !

Qu’est-ce que vous dîtes ? Au Nord ? Ah ! Oui … Au Nord de Strasbourg, pas autant de grands noms n’est-ce pas ! Cependant, le Nord de l’Alsace n’est pas pour autant démuni de Marchés. Il y a de nombreux villages qui organisent leur Marché mais seulement le temps d’un week-end. Mais, il y a en tout de même un à retenir, celui d’Haguenau. Chalets, quelques manèges pour enfants et de très jolies décorations. Chaque année, la Ville d’Haguenau se donne les moyens de créer un peu de magie en son Centre. D’ailleurs, vous aurez même l’occasion d’entendre des chants de Noël en vous promenant.

Infos pratiques : plusieurs parkings sont disponibles, notamment celui de la Gare ou celui Quai des Pêcheurs. Quelques minutes de marche et vous pourrez découvrir la ville.

Voilà la liste des Marchés qui, selon moi, méritent d’être connus et reconnus. Il y a bien évidemment, celui de Mulhouse mais je ne le connais pas pour pouvoir vous en parler ! Quelqu’un qui passera par ici, pourra peut-être nous en parler en laissant un commentaire !

Avant de terminer cet article, ne partez pas d’Alsace sans avoir goûter quelques spécialités : Bière de Noël, vin chaud, bretzel, choucroute, mauricettes, kouglopf, bredele (petits gâteaux de Noël), et j’en passe. Bonnes découvertes à tous et bon appétit !

D'autres aventures:
bottom of page