Me revoilà après une petite pause pour se reposer (un peu) et manger (beaucoup) ! Ces quelques jours de vacances sont passés à une vitesse folle ! Entre retour aux sources, découvertes glacées, et appareils photos en veux-tu en voilà, autant vous dire que je vais avoir tout plein de choses à vous raconter prochainement !
Mais pour le moment, je souhaitais consacrer un article à l'année qui vient de s'écouler.
Comme souvent, 2016 n’a pas dérogé à la règle et a apporté son lot de bonheur mais aussi de douleur. Je pense notamment à ce monde qui ne tourne plus bien rond, à ces bains de sang à répétition … au nom de quoi ? De qui ? Je me revois encore durant ces nuits incomplètes à bercer mon fils, le regarder et me demander dans quel monde il évoluera. Ce sentiment de peur toujours mêlé à l’espoir qu’un jour nous vaincrons tout ça.
Et puis, il y a aussi ceux que nous aimons qui nous quittent. Ces erreurs du destin qui nous arrachent ceux qui mériteraient tant de rester encore un peu. Même si chaque épreuve est censée nous rendre plus fort, elles nous rappellent que la vie est parfois bien injuste.
Oui, 2016 a réservé des épreuves auxquelles nous nous attendions pas. Se battre contre tout ce noir pour arriver à mettre le doigt sur une éclaircie.
Mais ce serait mentir que de résumer 2016 à tant de négatif. Parce que, même si cette année fût parfois cruelle et difficile, 2016 était aussi synonyme de vie. Ces épreuves aussi horribles soient-elles nous rappellent combien nous avons encore de la chance de pouvoir profiter de chaque jour qui passe et que cette chance ne doit pas être pris à la légère.
Et des bons souvenirs il y en a aussi !
Il y a eu mes 30 ans à Barcelone. Je n’avais pas envie de cadeaux, pas envie de fêtes, je voulais juste être avec mon cocon là où je me sentais bien, là où 2015 m’avait rendu si vivante, si forte. L’occasion pour moi de montrer pour la toute première fois à mon fils la beauté de cette ville … (pas sûr qu’il ait réellement profiter de chaque instant au point d’en garder une trace permanente dans sa mémoire … mais à en juger par les yeux doux qu’il a cru bon de faire à toutes les espagnoles qu’il croisait, je pense qu’il n’a pas eu l’impression de perdre son temps non plus !). Si l’on reste dans le thème des voyages, il y a eu également nos retrouvailles avec la Bretagne et ces quelques jours au paradis sur l’île de Hoedic. Rien qu’à y repenser, je me sens déjà apaisée. Il n’y a pas eu autant de voyages que l’on aurait souhaité, mais ce fût une année chargée et éprouvante, surtout pour M. qui croulait sous le travail. Mais nous aurons bien l’occasion de nous rattraper. Et à défaut d’avoir fait d’autres voyages, il y a eu tout ces petits moments de partage en famille, entre amis, qui valent bien tous les voyages du monde.
Et puis et surtout : LUI ! Mon bébé qui devient un garçon. Toutes ses premières fois qui me rendent si fière et si heureuse. De ses premiers pas à ses premiers mots, de ses premiers dessins à ses premiers coups de trottinette. Ce sourire coquin, son souffle apaisé, sa joie de vivre, tout pour me rappeler (même si je ne l’oublie jamais) que rien ne compte plus que lui pour faire mon bonheur. Que chaque jour avec lui est un voyage (parfois ça ressemble tout de même à une bonne et longue traversée du désert …Surtout en ce moment avec la phase Terrible Two mais j'aurais l'occasion d'y revenir !) et de la chance que j'ai de l'avoir près de moi !
Et après quelques tranches de foie gras, quelques dizaines (ou plus !) de chocolats, nous voici en 2017 ! Je nous souhaite donc une année 2017 plus douce. Que les colères, les intolérances, les menaces fassent place à des instants de partage, de solidarité, de paix … Que 2017 nous réserve de belles découvertes (de notre côté, à en croire notre voyage en Islande qui se peaufine, elle devrait être à la hauteur de nos attentes). Que cette nouvelle année nous permette de rire à n'en plus finir, d’aimer sans jamais compter, et d'avoir le souffle coupé ! A vous qui passerez par là, et à tout ceux qui compte pour vous :
Je vous laisse avec quelques photos Made In Alsace, qui était dernièrement en mode glaçon et qui commence doucement à devenir blanche de neige.
A bientôt,
A.