top of page

Dijon, mes racines


Avant l'Alsace il y avait la Bourgogne. Dijon m'a vu naître et grandir. C'est ici que je reprends mon accent et mes quelques mots de patois (ici on met des "y" partout et même des pronoms devant les prénoms "t'as vu le Thomas hier ?").

Tous ceux qui vivent loin de leur région natale connaissent cela : à chaque retour c'est la course folle pour tenter de voir le plus de monde possible. On se rempli de ces petits moments avant de reprendre la route. Du coup, ça fait des années que je reviens régulièrement sur Dijon mais des années que je n'avais pas eu le temps de retourner en son centre. Il y avait bien eu une occasion il y a quelques étés en arrière mais j'étais enceinte et il faisait une canicule telle que je n'ai jamais trouvé le courage d'aller flâner au centre ville.

Cette année le hasard a bien fait les choses. De retour dans mon chez moi pour Noël, il manquait encore quelques cadeaux et c'était donc l'occasion idéale de se retrouver. La visite fut courte car le temps était tout de même compter mais j'ai enfin pu aller saluer notre très célèbre Chouette ! Vous ne connaissez pas la Chouette ??? La voilà :

Selon la légende, il faut la toucher de la main gauche (ayant Petit Homme du mauvais côté, je l'ai touché de la main droite, j'espère encore que ça ne me portera pas la poisse !!!) et faire un vœux. Parce que notre Chouette elle est magique et elle porte bonheur. D'ailleurs, M. n'en revient toujours pas de voir l'importance de ce symbole ici. En effet, durant le temps que nous avons passé face à elle a essayer de convaincre Petit Homme de la toucher (c'est quoi cette chose Maman ?) nous avons pu voir plusieurs Dijonnais se promener et s'arrêter poser leurs mains dessus, parfois même faire un détour pour la saluer. Je ne vous garantie pas le résultat à 100% mais nous on aime à y croire.

Revenir ici était émouvant. Ce centre je l'ai parcouru en long en large, je ne l'ai jamais oublié pourtant j'ai eu l'impression de le redécouvrir. Il faut dire qu'il a changé depuis mon départ. A présent, il est zone piétonne et j'avoue que ça a son charme.

La place de la Mairie reste aussi belle même si à cette période de l'année elle était remplie de petits chalets et d'un magnifique manège pour Noël.

Dijon, il faut que l'on revienne te voir ! Cet été peut-être ? Te redécouvrir encore plus, retrouver le Parc Darcy, se perdre dans tes ruelles, manger un bout au bord de l'une de tes terrasses ... Il faut dire que j'ai rejoint une région riche gastronomiquement parlant mais la Bourgogne n'est certainement pas en reste : moutarde, anis, cassis, pain d'épice, escargots, kir, vin et j'en passe ! Je veux avoir encore le temps de profiter de toi et que mon Petit Homme te découvre et apprenne à t'apprécier lui aussi.

Il faisait moche moche moche ce jour-là pourtant tu as su dévoiler tes atouts et j'ai déjà hâte de te retrouver.

Quant à tout ceux que je laisse derrière moi, lorsque je repars, tout ceux que j'aimerais voir plus et plus longtemps, sachez que je vous emporte aussi avec moi, que je pense fort à vous, et que vous êtes ma force, mes racines.

A bientôt, A.

D'autres aventures:
bottom of page