Quoi de mieux que de fêter son anniversaire en s’évadant un peu le temps d’un weekend ?
Nous souhaitions partir en Allemagne. Un weekend c’est court et nous ne voulions pas trop de route, principalement pour Petit Homme. Etant toute proche, l’Allemagne nous semblait donc idéale. Et même si nous connaissions déjà le Lac de Constance, l’idée d’y revenir nous faisait envie.
Alors le Lac de Constance, c’est où ? C’est quoi ?
En Allemagne, on le connaît plutôt sous le nom de Bodensee. Ce lac, a la particularité d’avoir plusieurs nationalités puisqu’il est à la fois : Allemand donc, mais aussi Suisse et Autrichien. Rien que ça ! Pour avoir aussi profiter de ce beau paysage par temps ensoleillé, je peux vous assurer que parfois, nous en venons même à oublier qu’il ne s’agit que d’un lac. Une impression d’être en bord de mer, et donc, par conséquent, un dépaysement et un calme qui fait forcément du bien. Si l’envie vous prend, vous pouvez même faire le tour du Lac à vélo (petite précision : il est TRES grand hein ! Le tour ne se fera donc pas en une journée !).
Où loger ?
Je vais éviter de vous communiquer les coordonnées de notre dernier hôtel. Je ne suis pas du genre à faire mauvaise pub mais, eux, ils ont frappé fort : 40 minutes de retard pour l’ouverture de la réception, disparition de notre réservation, réapparition magique de celle-ci mais une fois dans la chambre, couverture en vrac, serviettes usagées, bref chambre pas faite ! Une deuxième chambre avec cette fois une fenêtre qui ferme mal et donc des courants d’air importants, impensable avec un enfant en hiver ! La troisième chambre sera la bonne mais nous n’aurons le droit au lit bébé qu’au bout de la deuxième nuit, malgré les tentatives désespérées de M. le premier soir de trouver quelqu’un à la réception ou au numéro d’urgence fourni. Bref, pour un 3 étoiles, on en reviendra … !
Je vous livre cependant, une adresse sûre : l’Hôtel Zum Lieben Augustin, Unterstadtstraße 35, 88709 Meersburg, Allemagne.
J’ai pu séjourner deux fois à cette adresse et je n’ai jamais été déçue ! Le gérant est adorable, les chambres sont propres, l’emplacement est idéal puisque vous êtes à deux pas du Lac. De plus, le petit déjeuner vaut bien à lui seul un arrêt dans cet établissement ! Vous y trouverez de tout et pour tous les goûts ! Petite précision : certaines chambres ont des salles de bain privatives, d’autres sont communes. Mais dans tous les cas, vous ne regretterez pas de poser vos valises par ici ! Dommage, il était fermé lors de notre passage pour cause de congés (ils en faut bien pour tout le monde aussi …).
Où manger ?
Malheureusement, à cette saison, il y avait très peu de restaurants d’ouverts. Le premier soir, nous avons donc pris place dans une pizzeria du centre. Rien de très « local » pour le coup, mais c’était bon et pas cher, alors nous n’avons pas regretté.
Nous avons, cependant, découvert un très bon restaurant lors de notre dernier repas. Il s’agit du : Droste Cafe, Seepromenade 9, 88709 Meersburg, Allemagne
J’ai opté pour du poisson et il était tout bonnement divin ! Certes, le service n’était pas très souriant mais les assiettes ont bien rattrapé le tout. Par ce temps froid, nous étions à l’intérieur, mais par temps ensoleillé, la terrasse face au Lac ne devrait pas vous déplaire !
A quelques pas de là, il y a un an et demi, nous nous étions arrêtés au Seehotel Zur Münz, Seepromenade 7, 88709 Meersburg, Allemagne. Malgré toutes nos prières, l'hôtel restaurant était lui aussi fermé à cette période. Dommage, on en salivait déjà !
Et au Lac de Constance, on voit quoi ?
Petite mais non moins charmante, cette ville a de quoi plaire. Une magnifique Cathédrale, un centre mignon et coloré et là, encore, une belle vue sur le Lac.
A noter : Entre Überlingen et Meersbourg vous ne devez pas manquer le Musée des Palafittes à Unteruhldingen. Un moment magique !
Notre endroit préféré ! Les promenades au bord du Lac, ses façades colorées, ses châteaux (le Vieux et le plus récent), cette montée à vous couper les jambes mais qui vous offrira une magnifique vue sur le lac et l’horizon. A Meersburg, il fait bon vivre, il fait bon prendre le temps !
A noter : des navettes partent de Meersburg pour rejoindre Mainau, une charmante petite île à découvrir principalement au printemps lorsque les fleurs prennent possession des lieux !
Ce soir-là, le ciel avait quelque chose de MAGIQUE !
C’était une première pour nous ! L’atout charme de cette ville est son île ! Effectivement, une fois sur place vous serez face à un pont qui vous mènera à elle. L’intérieur de l’île est typique. Là aussi vous trouverez de nombreuses couleurs, des façades peintes, un carillon plutôt original (je vous laisse la surprise de le trouver si vous l’entendez retentir). C’était une belle découverte. Finalement, notre regret aura été de ne pas y être resté plus longtemps !
Voici donc un petit résumé de notre weekend. Si je devais vous donner deux conseils se seraient :
1) de venir découvrir ce petit coin tranquille mais pourtant bien vivant durant la haute saison. Un endroit qui vous donne envie de prendre le temps, de vous reposer, de vous balader, sans urgence, sans courses aux musées, juste l’envie de profiter du moment et du bruit des vagues du majestueux lac.
2) Si vous souhaitez avoir plus de choix dans les restaurants, boutiques, etc, bref si vous préférez un petit peu plus de vie, attendez alors la fin mars/début d’avril pour vous y rendre, vous aurez alors beaucoup plus de possibilités, et vous profiterez peut-être même des premiers rayons du soleil et de la magnifique vue sur les montagnes au loin.
A bientôt,
A.
PS : Sinon, j’ai enfin appris à compter jusqu’à 12 en Allemand ! Allez, on y croit, un jour j’arriverais à me faire à ces mots barbares que j’ai toujours autant de mal à prononcer !
Petit bonus photos : En passant par Hagnau !