top of page

Lion - Le film à ne pas manquer


Ce weekend j'ai fêté mes retrouvailles avec le cinéma ! Comme les salles obscures m'avaient manquée ! L'odeur particulière des cinémas, la découverte des nouvelles bandes annonces, les pubs de trois plombes ... oui même ça, ça m'avait manqué ! C'est pour dire ! Bref, mon addiction n'est pas le sujet du jour !

J'ai pu découvrir La La Land que, comme nombre d'entre vous, j'ai beaucoup apprécié mais je crois que les articles ne manquent pas autour de ce joli film (qui aura eu l'oscar mais finalement pas ...) ! Mais c'est surtout par coup de cœur, par ras-de-marée d'émotions que j'ai préféré, aujourd'hui, vous en dire plus sur Lion.

Pour rappel, le synopsis Allociné :

"Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?"

Et la Bande Annonce :

Vous ne pouvez pas rester insensible face à une histoire comme celle-là.

Parce que les acteurs sont tous excellents. Dev Patel (qui a dû travailler son accent australien et prendre en muscle pour le rôle) est tellement juste, qu'il n'y aucun doute possible : c'est son histoire ! Quant à la révélation de ce film, nous serons tous d'accord sur le fait que Sunny Pawar (Saroo enfant) a certainement une belle carrière qui l'attend ! Comment est-ce possible de jouer ainsi à cet âge ??? Parce que vous le verrez mais le petit Saroo en un regard vous transperce le cœur. Parce que vous tremblerez pour lui, vous vous prendrez même parfois à avoir envie de lui crier "cours !!!".

Parce que la misère et la détresse de ces gens, de ces enfants existent bel et bien et que ça vous fait aussi réfléchir sur le monde.

Parce que cette famille adoptive est tellement humaine, tellement attentionnée que vous garderez en tête le discours de Sue à Saroo au moment du bain.

Parce que pour trouver le bonheur il faut aussi parfois passer par une quête de soi et là encore il y a de quoi réfléchir sur le sujet!

Et puis parce que c'est le moment d'acheter des actions chez Kleenex parce que, sans aucun doute, toute la salle en aura besoin. C'est un film prenant, de ceux dont le souvenir vous poursuit les jours d'après, de ceux qu'on oublie pas. Pour être honnête, j'ai encore les larmes aux yeux lorsque j'entends Never Give Up de Sia, musique du film.

Parce que je ne voudrais pas trop vous en dire mais pourtant, vous l'aurez compris, en réalité, je pourrais vous en parler pendant des heures !

Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu'en avez-vous pensé ?

A bientôt, A.

D'autres aventures:
bottom of page