top of page

Islande - Jour 1 : Eyrarbakki - Seljalandsfoss - Carcasse DC-3


Pour notre première nuit, nous avons posé nos valises dans une charmante petite maison trouvée sur Airbnb dans le petit village d’Eyrarbakki.

En tournant sur la droite depuis la Route 1 pour entrer dans le village on se rend tout de suite compte que la neige a dû tomber il y a quelques jours car la rue en est encore recouverte se transformant en petite patinoire. C’est notre première rencontre avec le style architecturale Islandais et nous prenons enfin conscience que les photos que nous avions regardé pendant des mois vont à présent devenir nos propres souvenirs. C’est aussi notre première confrontation avec l’odeur toute particulière de l’eau. Très étrange de se laver ou se brosser les dents avec cette odeur assez forte d’œuf mais qu'importe ! Car rien ne compte plus que le fait d’être ici !

Nous ne pouvions pas quitter le village sans prendre le temps de s’y balader un peu. L’Eglise est splendide et une maison noire cachée un peu derrière retient aussi notre attention. Il s’avère que le Routard conseille le restaurant de la ville mais que nous avons eu la bonne idée de nous en rendre compte que le lendemain … trop tard. Une prochaine fois peut-être.

Et puis, cette butte, et cet escalier... Nous les avions aperçu hier en arrivant mais qu’est-ce qui se cache là-derrière ? … L’océan bien sûr ! Cette vue sur l’infini, la roche noire tâchée par le blanc de la neige, le bruit des vagues. Nous savourons déjà ce voyage qui semble si prometteur. Une petite bataille de boules de neige et nous prenons la route.

La fameuse cascade, si impressionnante et dont des petits escaliers mènent derrière ce déversement d’eau nous permet de découvrir "les coulisses".

Le parking est mine de rien plutôt rempli et les touristes sont bien présents. Je commence à me demander comment j’ai pu voir toutes ces photos dépourvues de monde sur tant de blogs ?! « Si tu vas en Islande en hiver, tu auras l’impression d’être seule au monde ?! » … Pour le moment c’est loupé, on penserait même s’être trompés de destination tellement les touristes asiatiques sont en nombre !

Le spectacle est saisissant ! Alors, comment repartir sans tenter de la traverser ? J’avais vu des photos où il était impossible d’y parvenir tellement le chemin était glacé. Pourtant, aujourd’hui, par ce magnifique soleil et ce grand ciel bleu, quelques zones restent glissantes mais c’est totalement praticable ! Je me lance dans l’aventure avec précaution (merci les crampons !) et en me retournant pour constater le chemin parcouru, je découvre agréablement surprise que belle-maman est venue elle aussi ! C'est donc ensemble que nous allons découvrir ce joli spectacle ! Et comme nous avons eu raison ! Nous sommes cachées sous cette roche et l’eau se déverse avec un débit impressionnant. Le spectacle est humide mais splendide ! Nous traversons et repartons par l’autre extrémité qui est, par contre, plus délicate avec ces grosses pierres à escalader ! Attention, là encore ça peut glisser ! Et méfiez-vous des apparences, ce ne sont pas forcément les roches qui sont les plus gelées ! Nous avons vu beaucoup ( ! ) de monde sur les fesses en voulant juste s'aventurer sur le petit pont en bois à la fin du chemin.

Un petit sandwich, une pause pipi et nous partons à la recherche de la fameuse carcasse d’avion.

Nous avions lu qu’il fallait trouver un petit chemin en quittant la route 1 et qu’après une vingtaine de minutes l’avion se trouverait face à nous. C’est vrai … ou presque ! En fait, depuis, un parking a été aménagé le long de la Route 1. Vous devez donc laisser votre véhicule et compter sur vos petites jambes ! 4km aller, 4km retour. Le soleil est toujours là et la balade est magnifique même si on l'aurait bien raccourcie un peu sur le retour (les grandes sportives !). Ce décor digne de films est grandiose !

Bien sûr l'appareil photo a décidé de choisir ce moment pour rendre l'âme quelques temps. Ô joie ! Et l'Insta Wide a lui aussi perdu ses piles à cause du froid. Il ne restera donc que nos téléphones pour nous apporter quelques souvenirs supplémentaires. Ce qui est très perturbant c'est que vous avancez sans vraiment savoir où vous aller. Vous apercevez au loin des gens en format miniature et malgré les pas ils restent toujours aussi petits. Et surtout vous apercevez la carcasse que vers la toute fin du chemin ! Alors le doute était persistant ... sommes nous sur la bonne route ?

Une fois sur place, là encore, nous ne sommes pas seuls. Beaucoup sont en retrait pour une vue plus globale de cet avion, d’autres plus intrigués scrutent les recoins de la carcasse gisant sur cette plage de sable noir.

C'est une des visites que j'attendais le plus et pour cause. Un décor pareil mêlé à cet avion de guerre incrusté de balles qui n'aura fait aucun blessé bien heureusement. MAIS ... Ma déception provient .... de l'humain. Enfin si on peut nommer cela ainsi. J'ai été tellement fâché et révolté de voir des initiales, des dates gravées à tout va sur la carcasse du bolide ! Et puis pour couronner le tout nous avons pu assister à la représentation désastreuse de quelques singes mal habiles qui ont cru trouver excitant de grimper sur le toit de l'avion pour se sentir les rois du monde le temps d'une photo ... comme quoi la connerie est bel et bien universelle (l'un d'entre eux c'est rattraper en nous ramenant le doudou de Petit Homme qu'il avait discrètement laissé tomber ... il y a donc peut-être un peu d'espoir ...!)

Il nous reste encore quelques kilomètres avant de rejoindre notre établissement pour la nuit, le Guesthouse Solheimahjaleiga. Nous passerons par Vík, le temps de faire quelques courses et manger dans un des trois restaurants de la ville. Je l'avais déjà dit dans mon précédent article, mais prenez garde : peu de restaurants donc peu de places ! L'attente peut parfois être longue.

Vík

À retenir :

- Le restaurant d'Eyrarbakki que nous n'avons pas testé mais qui visiblement vaut le détour et le charme de ce joli village.

- Bien protéger vos appareils photos si vous décider de vous approcher plus près de Seljalandsfoss et ne pas oublier de prendre des crampons si vous voyagez en hiver ! Vous en aurez toujours l'utilité un jour où l'autre.

- Si vous utilisez des piles pour l'un de vos appareils, pensez à en avoir quelques unes de secours, le froid gagne à tous les coups. Dans le même genre, pensez aussi à réchauffer vos Iphones avec des chaufferettes par exemple car, eux non plus, ne résistent pas au froid !

- Le nouveau parking crée pour accéder au DC3 et de bonnes chaussures pour les 8 km qui vous attendent.

D'autres aventures:
bottom of page