Après la pluie, place à un temps Islandais, à savoir couvert puis dix minutes plus tard clair, puis à nouveau couvert et ainsi de suite. Ce qui est certain, c'est qu'il semble que la météo soit plus clémente et que nous arriverons peut-être, en tous cas nous l'espérons, à profiter de la journée comme il se doit.
Aujourd'hui, la route sera longue puisqu'il nous faudra facilement 3h pour rejoindre Reykjavik. En attendant, nous avons prévu encore quelques arrêts sur cette magnifique côte Sud Islandaise.
Plage de Reynisfjara
A peine garée, nous nous retrouvons à côté de l'un de ces 4x4 énormes ! Si, si, vous savez, ceux qui ont des roues de "tracteur" ! Moment photo puisque Petit Homme est même plus petit que les roues de l'engin !
Ici, l'océan est déchaîné. D'ailleurs, on nous déconseille de trop approcher avec le petit. Et l'on comprend vite pourquoi. Quelques minutes après, les vagues se font plus intenses, jusqu'à recouvrir les traces de pas où nous étions. D'ailleurs, certains se lancent dans une course contre la montre pour ne pas finir tremper.
Et puis, juste à côté, là où les touristes se regroupent le plus et prennent la pause amusés, un spectacle étrange. Des roches taillées de manière très particulières, des orgues de basalte. Là, encore la nature se montre surprenante. Quelques courageux s'aventurent plus loin, pour notre part nous restons sagement à profiter du paysage, l'océan se montre beaucoup trop dangereux aujourd'hui.
Sur la route, des paysages à couper le souffle ...
Dyrhólaey
Le vent souffle ! Mais la vue vaut bien quelques courants d'air ! Ce qui me captive toujours c'est ce sable noir et ce contraste Noir et Blanc lorsque l'eau vient à sa rencontre.
C'est à voir, même si ce n'est pas ce qui aura le plus retenu mon attention lors de ce séjour.
Sólheimajökull
Mais le moment sensationnel de la journée arrive lorsque nous partons à la rencontre du glacier Sólheimajökull. Une fois sur le parking, un petit chemin mène au glacier. Pour nous le parcours sera un peu plus long puisque Petit Homme décide de marcher comme un grand pour notre plus grand bonheur, s'arrêtant à la rencontre d'un caillou ou d'un peu de neige, mais en temps normal seulement 10-15 minutes de marche devrait vous amener aux pieds du glacier.
Ici, le monde est en noir et blanc, d'autant plus que le temps est couvert. Plus nous avançons vers lui et plus nous avons l'impression d'être hors du temps. Je n'avais jamais rien vu de tel auparavant. Alors oui, le Jökulsárlón était magnifique avec son bleu pénétrant mais ce nouveau glacier nous captive tout autant, peut-être même plus. Car cette fois, nous ne nous contentons pas de l'observer. Nous sommes au plus près de lui. Nous pouvons le toucher et pourquoi pas commencer à le parcourir. Il est si imposant, si majestueux recouvert de sa lave noire. Notre Alsace me paraît bien loin à ce moment présent. Nous sommes juste face à ce formidable spectacle de mère nature.
Quand nous rebroussons chemin, j'ai une sensation particulière, mélange déjà de nostalgie et de joie car je sais que ce que nous venons de vivre était unique.
Nous rejoignons Reykjavik sous une pluie torrentielle et un vent de folie ! Un restaurant pas fameux pour le coup et un bon gros dodo pour reprendre des forces. L'appartement quant à lui est magnifique ! Et nous permet de retrouver l'eau et son odeur d'œuf !
A bientôt,
A.