top of page

Islande - Jour 4 Le Cercle d'Or


Pour cette quatrième journée en Islande, notre principal programme est le Cercle d'Or. Ce fameux Cercle regroupe trois sites, à savoir : Gullfoss, Geysir et Þingvellir mais aussi tous les touristes qui viennent en Islande. Sans se mentir, il s'agit là des lieux les plus visités du pays. Cela fait toujours un peu peur de se rendre là où tout le monde doit être mais pourtant l'expérience ne fut pas si désagréable que ça.

Allez, suivez-moi, partons à la découverte de ce merveilleux Cercle d'Or !

Gullfoss

Il s'agit d'une des plus belles cascades du pays. Si notre rencontre avec Seljalandsfoss fût impressionnante, nous en sommes au même niveau avec celle-ci même si elles sont très différentes l'une de l'autre. Nous nous garons sur le premier parking que nous trouvons et il s'agit du plus bas. D'ici les premières sensations sont déjà vertigineuses. Sans surprise le vent donne tout ce qu'il a et souffle à nous en rougir les joues.

Un escalier laisse présager une suite à ce spectacle. Une bonne dizaine de minutes plus tard après un poumon en moins et 5 kg perdu (oui j'exagère un peu ... enfin à peine !) nous voici avec une nouvelle vue. Tout aussi saisissante que la première mais étonnante car d'en bas nous ne présagions pas de nous retrouver face à ce spectacle. Bien sûr, c'est le moment des selfies à gogo pour tout le monde même si la pluie tombe et que le mélange pluie/vent nous laisse imaginer que nous aurons tous de belles têtes de chien mouillé.

Nous faisons cette visite à tour de rôle car Petit Homme fait la sieste dans la voiture et vu le vent et la hauteur, mon cœur de maman se sent plus rassuré ainsi.

Geysir

Ici, un tout autre spectacle nous attend. Et même si le site est touristique j'avais hâte de découvrir les fameux geysers !

A peine sortie de la voiture que la douce odeur de souffre vient déjà vous chatouiller les narines.

La majorité des gens se regroupe vers le geyser au centre du site qui jailli le plus souvent. Et effectivement, c'est bien le seul que l'on verra vraiment en action et à plusieurs reprises.

C'est un phénomène extrêmement intéressant. Et à force de bien le regarder, vous arrivez à deviner à quel moment l'éruption aura lieu. L'eau s'agite un peu plus, une magnifique bulle bleue se forme avant d'exploser ! Magique !

Petit Homme lui n'apprécie pas trop les premières explosions mais fini tout de même par rire des suivantes.

Þingvellir

Pour rejoindre le site les décors se suivent mais ne se ressemblent pas. De terrains blancs, montagneux à des terres volcaniques ce qui nous attend en sera tout aussi spectaculaire. Pourtant nous doutons. Nous avons encore beaucoup de route à faire, est-ce que cela vaut encore la peine de poursuivre jusque là ? ... Autant vous dire que nous n'avons pas regretté une seconde notre choix !

C'est ici que les membres du Parlement se réunissaient et c'est aussi ici que certaines scènes de Game of Throne ont été tourné (paraît-il ...). Nous comprenons vite pourquoi. Une ambiance toute particulière et difficile à décrire trône ici. Et nous nous sentons très rapidement dans un décor digne de films. Classé au Patrimoine de l'UNESCO, vous êtes également à cheval sur deux continents car c'est là que se séparent les plaques tectoniques américaines et européennes.

La vue est magique, marcher dans ces lieux est presque mystique. Plus que des mots, les photos et vidéos pourront peut-être vous montrer la grandeur et l'âme qui règne sur ce site. Pour moi, un incontournable !

Vous constaterez que la fameuse Sue joue sur plusieurs tableaux à la fois ... !

Un arc-en-ciel avant de reprendre la route

Puis direction notre gîte. Totalement perdu au milieu de nulle part. Seules trois cabanes dont la nôtre. Le coin est magnifique et l'hébergement mignon à souhait. Le lit canapé par contre on en parlera pas ! A bientôt,

A.

D'autres aventures:
bottom of page