Nous avons pris la route tôt, le soleil n'avait pas encore pointé le bout de son nez, mais nous souhaitions arriver en début de journée aux Pays-Bas afin de profiter au maximum de ces premiers instants de vacances.
Après avoir emprunter quelques routes Belges, nous passons la frontière Hollandaise et en quelques secondes à peine, nous sommes projetés dans l'ambiance du pays. Les maisons et les fermes que l'on aperçoit ont déjà cette architecture particulière qui nous emporte bien loin de notre Alsace. Ces maisons noires et vertes, un peu dans un style qui n'est pas sans rappeler celui que l'on avait tant aimé en Islande !
Nous traversons quelques villages et nous sommes déjà conquis. C'est magnifique !
Middelbourg
Nous décidons de commencer notre petit périple par Middelbourg, jolie ville située dans la belle région de Zélande. Si le temps était un peu gris durant la route, le ciel se découvre rapidement laissant place à un magnifique soleil. Nous recherchons tant bien que mal un endroit pour manger. En effet, nous ne savons pas exactement ce qu'il se passe mais la ville est bien vivante aujourd'hui ! Les terrasses sont bondées, et quelques stands ainsi qu'un vieux véhicule de pompiers trônent sur la place autour d'une scène qui s'animera peu de temps après. C'est seulement après manger, en voulant regagner la voiture que nous rencontrerons des anciens véhicules de guerre avec des vétérans, défiler dans la ville. Des allures de 14 juillet ! Nous avons tenter de trouver sur internet quelle pouvait bien être cette fête mais nous et le Néérlandais ... Le mystère plâne toujours ... Si jamais une âme charitable passe par ici et connaît cet événement ... je suis preneuse !
Nous n'avons que peu de temps à consacrer à Middeburg et sa région, malheureusement. Les petites ruelles que nous avons aperçues ou traversées nous ont tout de suite plonger dans un tout autre environnement. Nous avons envie de tout photographier, de s'imprégner de tout, mais nous avons déjà le pré-sentiment que cette sensation sera présente pour le reste du séjour.
Si nous revenons en Hollande, il est certain que je consacrerais plus de jours à la Zélande. Ses vastes étendues de vert où se rencontrent moutons, chevaux, vaches. Ces petits villages tellement adorables. Ce sera un passage obligatoire pour une seconde fois !
Et tomber amoureuse de ces façades ...
Kinderdjik
Avant de rejoindre Rotterdam nous partons à la découverte de Kinderdjik. Cette ville est principalement connue pour ses moulins. Et comment se rendre en Hollande sans aller voir de moulins ? Bon, honnêtement que vous les recherchiez ou non, vous les croiserez forcément : il y en a partout ! Il y a deux petits parkings payant en haute saison (comptez 5 euros). Pour nous, les caisses sont fermées nous supposons que nous n'avons pas à payer. Zut alors ...! Le lieu permet une belle promenade entouré de moulins mais ils se ressemblent tous et nous en avons vu d'autres tellement plus différents sur notre route que nous restons un peu sur notre faim. D'autant plus, que les moulins ne se visitent pas non plus. Une visite en bateau est également possible mais nous n'avons pas tenté l'aventure.
Nous reprenons la voiture afin de regagner notre hôtel à Rotterdam. Et c'est à peu près les seules choses que je vais pouvoir vous dire sur Rotterdam puisqu'en voulant nous rendre sur le vieux-port, j'ai heurté un taxi Hollandais plutôt pressé et notre soirée s'est finalement achevée entre constat et assurances. Rien de bien grave, heureusement ! Et des dégâts matériels suffisamment minces pour que nous puissions poursuivre notre séjour. En traversant Rotterdam, nous ne sommes pas tombés sur les meilleurs endroits à voir je pense. Un quartier qui ne semblait pas très bien famé et plus loin de grandes tours qui ne m'inspiraient pas tellement non plus. Je n'étais déjà pas très enthousiaste pour Rotterdam à la base, rien n'a finalement contribué à en garder un bon souvenir ...
Ainsi s'achève cette toute première journée. Certes, on se serait bien passé de l'accident mais finalement nous nous couchons en gardant en tête que personne n'est blessé, que la voiture roule toujours et que le séjour ne fait que commencer !
À bientôt, A.