Après la Zélande et Middelbourg, c'est la côte ouest du pays que nous allons longer. Au programme, Delft, Leiden et Haarlem ... et zéro carambolage ! Ô joie !
Une fois passées, les grandes et pas très pratiques routes de Rotterdam, nous retrouvons la voie rapide qui, elle, est beaucoup plus agréable. Et surtout les petites nationales qui nous permettent de mieux profiter du joli pays que nous traversons.
Delft
Arrivés à Delft, nous nous garons dans un parking du centre de la ville. Sachez que ce n'est vraiment pas le meilleur plan si vous souhaitez faire des économies mais c'est la solution la plus simple qui s'offrait à nous. Pour nous la facture s'élève à 3€50 pour 1h20 de stationnement.
Nous retrouvons les maisons et les rues typiques de ce beau pays et ... les canaux et les ponts qui donnent un charme fou à la ville. Que serait la Hollande sans ses magnifiques canaux ! J'ai toujours pensé qu'une ville traversée par un fleuve, une rivière (toute forme d'eau en fait !) possédait alors un atout supplémentaire inégalable !
En ce dimanche matin, peu de monde. On déambule donc, agréablement sous le soleil. Quelques magasins de fromage nous allèchent. Ses grosses meules d'un jaune assez frappant vous attirent la pupille et dans le même élan les papilles. Parfois certaines arborent d'autres couleurs toutes aussi tapent à l'oeil, suivant leurs variétés : pesto etc. Nous les retrouvons à l'extérieur des magasins mais également aux fenêtres de l'arrière des boutiques. Les carillons résonnent sur cette belle et grande place. On serait bien resté manger ici mais il nous fait rejoindre Leiden pour le repas et la suite des aventures.
Leiden
Là encore nous abandonnons la voiture dans le parking du centre de la ville. J'ai beaucoup aimé Leiden. Les canaux sont toujours là, les ruelles sont sont agréables à parcourir. Les terrasses sont bien remplies et la ville plus vivante qu'à Delft. Nous savourons, nous observons les bateaux et autres petites barques déambuler, et nous prenons place au bord de l'eau pour le repas. Il faut avouer que pour le moment, je n'ai pas d'adresses à vous laisser. Le fish and chips de la vieille ne m'avait pas convaincu et les wraps du jour étaient bons mais rien de bien sensationnels.
Nous reprenons la route et passons juste devant le village de Voorhourt. Nous nous arrêtons pas mais nous sommes subjugués par les jardins et les maisons au bord de l'eau. Tellement subjugués que je n'ai même pas eu le réflexe de prendre une photo. Ces jardins défilant sous nos yeux l'espace de quelques minutes nous ont fait rêver.
Le parc national du Kennmerland
Entre dunes et dunes et parfois camping. Le parc est immense. Nous choisissons un arrêt qui nous permet d'apercevoir la couleur du parc et surtout de fouler le sable de la plage juste à côté. Le temps c'est couvert, c'est donc avec nos vestes bien fermées que nous grimpons une colline de sable et la redescendons (beaucoup plus facilement vous l'aurez deviné) afin de rejoindre la plage. C'est fou comme le simple bruit des vagues est apaisant. M. et Petit Homme, eux, sont beaucoup plus attiré par l'eau et vont donc mouillés les petons. Moi, je préfère contempler et immortaliser tout cela d'un peu plus loin. Frileuse ? Moi ? Si peu ... Quoiqu'il en soit, tout le monde se régale. C'est aussi ça les vacances ... !
Haarlem
Pour manger notre repas du soir nous rejoignons Haarlem. J'avais entendu beaucoup de bien de cette ville mais finalement ce n'est pas celle qui retiendra mon attention. Je lui ai largement préféré Leiden ou même Middelbourg d'hier. C'est la fin de journée, le centre est étonnement pas très vivant. Quelques terrasses certes mais pas plus. Nous prendrons place dans une pizzeria. La ville à son charme c'est certain et saura plaire mais ce n'est pas une ville que j'aurais particulièrement envie de revoir pour un autre séjour.
Nous prenons la route de Zaandam ou nous passerons deux nuits. Mais chut, je ne vous en dis pas plus et je garde le suspens pour l'article suivant ! Parce que, comme tout grand moment sait se faire désirer, comme toute fin de film à sa coupure pub, Zaandam mérite largement son petit moment de suspens et d'attente ! A bientôt,
A.