top of page

Ploumana'ch, la merveille Bretonne


Nous voici à l'avant dernière étape de notre séjour. Un arrêt à Ploumana’ch n’était pas prévu dans notre tour Breton. Pourtant l’envie ne manquait pas, puisque déjà l’année dernière le granit rose nous faisait de l’œil.

Ce n’était pas prévu mais voilà ... M. arrive beaucoup plus facilement à agir sur des coups de tête. M. va se dire « waouh on a envie ? Alors on y va ! », moi je suis plutôt « Alors, attends, si on y va, ça va mettre tant de temps, est-ce que Petit Homme va supporter, est-ce que ceci, est-ce que cela ? »… Oui, je suis la reloue de la famille… ! Pourtant, je me suis laissée convaincre et j’ai convaincu M. d’abandonner son tour en bateau et je crois que nos deux caractères mélangés ont donné le droit à une belle journée !

Effectivement, un tour en bateau n’aurait pas été possible, d'une part parce que nous avons fini trempés mouillés par toute cette pluie et d'autre part parce que la beauté de Ploumana’ch nous a bien largement enchantés et que nous aurions manqué de temps pour faire plus ! Mais, il est certain, que cela aura été vraiment bien dommage de ne pas faire quelques kilomètres de plus et passer à côté de ce spectaculaire paysage !

Imaginez ce rose, ces roches … C’est d’une telle beauté, et d’une telle grandeur, qu’on pourrait presque croire que quelqu’un a disposé tout ça au millimètre près, comme si tout était minutieusement calculé.

On se sent petit face à ces roches si imposantes parfois. On se sent enfant par nos yeux qui s’écarquillent. On se sent vivant face à cet océan tantôt calme, tantôt plus agité. On se sent apaisé par le bruit des vagues et des mouettes. (Et on se sent mouillé ! Il faut dire que c’est la première fois du séjour que nous partageons notre journée avec Mme Pluie Fine Mais Je Tombe Beaucoup… mais ce n’est qu’un détail bien vite oublié après un passage au sec et un bon repas ;)).

Ploumana’ch n’a pas été élu Village Préféré des Français pour rien ! C’était tellement beau que je manque encore de mots. C’est souvent comme ça lorsque l’on se retrouve face à quelque chose qui ne ressemble en rien à ce que l’on connaissait déjà.

Vous l’aurez compris, je ne peux donc que vous conseiller de faire un arrêt prolongé ou non par ce village ! Peut-être que certains d’entre vous connaissent également et auront encore d’autres histoires à partager avec nous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager vos souvenirs !

A bientôt, A.

Et la vidéo :

D'autres aventures:
bottom of page