top of page

Islande : Guide pratique et premières impressions


Nous voilà revenus de cette aventure extraordinaire qu'était l'Islande. Une semaine qui est passée à une vitesse folle mais qui nous a permis de faire le plein de souvenirs. J'attendais beaucoup de ce voyage parce que je l'espérais depuis plusieurs années. Je me doutais que nous ne pourrions pas être déçus mais j'étais pourtant encore bien loin d'imaginer tout ce que réserve ce pays. Nous n'en avons vu qu'une partie et je reviendrais vous raconter toutes nos escapades dans de prochains articles, mais les mots me manquent encore cruellement pour pouvoir vous expliquer toute la magie de ces paysages.

En attendant de vous parler de nos étapes, je vous laisse quelques petits conseils ou choses à savoir pour voyager en Islande.

La langue

L'Islandais bien sûr et ces mots à rallonge. Pourtant, on ne peut pas dire qu'on ne soit pas habitué aux longs noms de ville en Alsace mais là pour moi c'était vraiment une aventure ! J'ai retenu "Tak" pour dire merci, court mais efficace. Quant au reste, je me concentre encore de longues secondes avant de recopier le nom de nos visites avec limite le petit bout de langue qui dépasse en guise de concentration maximale. Mais rassurez-vous, si vous vous dépatouillez en anglais alors vous arriverez à vous faire comprendre. Toutes les personnes que nous avons croisées avait un excellent niveau d'anglais !

Se déplacer

Il est préférable de louer un 4x4. En effet, certes la route numéro 1 fait le tour de l’île et est plutôt en bon état mais si vous voyagez l’hiver ou si vous comptez vous aventurer dans quelques petits chemins attenants, alors n’hésitez pas à voir plus gros que la petite citadine ! Nous avions eu un peu de neige les premiers jours et nous avons pu voir quelques véhicules sur le bas-côté après une sortie de route.

Cependant, au printemps ou en été, ce n’est peut-être pas nécessaire si vous restez sur cette fameuse route 1. Tout dépendra donc de vos envies et votre itinéraire.

Faites attention aux stations essence, il vous faudra parcourir parfois un bon bout de route avant de pouvoir faire à nouveau le plein, donc ne vous laissez pas surprendre !

Pour info : Nous sommes passés par Go Iceland Car Rental. Le prestataire vous attend avec un petit écriteau et vous emmène à votre véhicule. Par précaution, veillez à bien prendre des photos de votre véhicule avant de le rendre et inspectez-le correctement à votre arrivée pour qu'il n'y ait aucune mauvaise surprise à votre retour. Nous avons eu quelques mésaventures à ce sujet.

Les petites voitures que vous pourrez croiser ... !

Monnaie

Ici nous payons en ISK (1€ = 120.78 ISK donc 100€ = environ 12 077.95 ISK) et autant vous dire que ça chiffre très vite.

Je me rappelle à Budapest, lorsque l’on réglait la note du restaurant on voyait un chiffre à rallonge s’afficher et après conversion on se sentait tout léger d’avoir autant manger pour si peu. Ici, le chiffre est également important mais il le reste tout autant en euros. Je savais que les pays du nord étaient plus chers mais je sous-estimais encore la chose !

Bon à savoir : La Tax Free. En effet, vous pouvez vous faire rembourser la taxe de vos achats à partir d’un minimum d’achat dans une même boutique. Ils vous proposeront alors un petit formulaire et un ticket de caisse à rallonge signer et tamponner par le magasin en question.

A votre retour à l’aéroport il vous faudra noter votre nom prénom, numéro de carte d’identité et bancaire et passer au guichet. Je pensais qu’un formulaire était à remplir et je l’ai cherché un moment avant de comprendre que les informations sont à noter directement sur le tickets de caisse qu’on vous aura remis ! Pour la suite j’attends de voir si quelque chose se manifeste sur mon compte. Ca peut prendre quelques jours/semaines.

Se nourrir

C’est le petit bémol. Les tarifs étant tellement élevés, vous vous contentez alors de petits sandwiches ou de repas moins onéreux. Beaucoup d’hamburgers et de hotdogs sont proposés (la prochaine fois c'est obligé : j'en goûte un !). Même des donuts ! Bien sûr, nous avons voulu manger tout de même du poisson avant notre départ. Un petit plaisir au grand prix mais nos papilles n’ont pas regrettés. C’était délicieux.

Bon à savoir : Dans les petites villes ou villages, les restaurants ne se bousculent pas. Pensez à venir tôt, ou réserver ou même prévoir autre chose à manger. Lors de notre passage à Vik un soir, nous avons dû patienter facilement 45 minutes avant d'avoir une table. En temps normal ce n'est pas dérangeant mais lorsqu'il se fait tard et que vous avez un enfant en bas-âge ça peut vite devenir très long !

Les locaux

Ne comptez pas trop en voir. A part la propriétaire de l’un de nos établissements que nous avons vu une fois sinon on a surtout été mélangé aux touristes ! Les habitants sont certainement là mais visiblement bien cachés et bien loin de tout ce tourisme. Par contre, il semble s’avérer que l’Islande soit un pays très prisé des asiatiques. Ils étaient vraiment très nombreux ! Peut-être même plus nombreux que les habitants eux-mêmes !

L'hébergement

Allez, avouez, vous aussi vous craquer sur l’aspect de leurs belles petites maisons ? Et pour cause ! Ces grandes baies vitrées qui vous permettent de profiter du magnifique spectacle de mère nature, ces volets inexistants et ces mini fenêtres pour aérer. Qu'elles sont belles ! Pour certaines, on croirait à s’y méprendre à des petits préfabriqués et j’avoue que j’avais peur d’avoir un peu froid la nuit aussi. Donc forcément, les pyjamas chauds se sont invités et se sont fait une place dans la valise mais finalement, nous aurions pu opter pour beaucoup plus léger ! Nous avons eu très très chaud au point parfois d’ouvrir les fenêtres !!!

Nous sommes à chaque fois tomber sur des établissements parfaits et très propres. Je vous donnerais quelques adresses lors des futurs articles.

Pour info : Même si l'Islande est certainement une destination idéale pour couper son téléphone, il est bon de savoir que miise à part une nuit, nous avons toujours eu un libre accès efficace au wifi. Et la connexion internet au sein même de l'île était, je trouve, très bonne. Parfois même meilleure que dans nos petites campagnes françaises où nos réseaux disparaissent sans crier gare.

L’odeur

Vous l’avez sûrement lu, tout comme moi mais l’eau à une « légère odeur » d’œuf dur … Assez surprenant les premières fois. D’ailleurs l’odeur semblait toujours plus forte en « ville » que dans nos logements isolés. Mais vous aurez la joie de retrouver ce doux parfum de manière plus accentuée lors de votre visite à Geysir ou si vous visiter les champs géothermiques (là, c’était sacrément puissant !!!).

Les animaux

Que je les attendais ces fameux chevaux Islandais ! Plus petits mais bien costauds, avec leurs belles crinières et un côté plutôt sociable puisqu'ils viennent facilement à votre rencontre. Ils sont bien évidemment craquants. Et quelle chance pour ces animaux de pouvoir vivre avec autant d’espace, presque à l’état sauvage. C’est d’ailleurs assez surprenant de voir le nombre de chevaux. Ici, en France, ce sont les vaches qui s’imposent dans chaque décor, là-bas, ce sont les chevaux !

Nous n’avons malheureusement pas croisé la route des renards polaires mais nous avons eu la chance d’apercevoir des phoques barboter dans l’eau, sortant juste de temps à autre leurs petites frimousses de l’eau.

Le temps

On s’imaginait bien évidemment partir en Sibérie mais finalement nous avons été chanceux. Notre premier et dernier jour ont été sous un soleil magnifique. Pour les autres jours, le temps était plutôt changeant en fonction de la route que l’on parcourait mais totalement gérable. Nous avons eu seulement une journée de pluie/neige interminable avec un vent bien frais mais les découvertes nous faisaient largement oublier tout ça ! Attention, le vent peut tout de même s’avérer glacial surtout près des chutes comme à Gullfoss ou sur les plages.

Sans vraiment le savoir, je crois que nous avons choisi la période qui collait le plus à nos envies. Fin mars et le début du printemps et pourtant c’est sous la neige que nous sommes arrivés. Des paysages enneigés, des flocons, mais des températures plus clémentes et des conditions de route par conséquent plus sympathiques également.

Les Paysages

"Mais en Islande il fait froid et il n'y a que de la neige !" : ERREUR ! Ne vous attendez pas à être lassés ou blasés. Les paysages sont plus surprenants les uns que les autres. Un coup volcaniques, un coup enneigés puis montagneux, en passant par les glaciers avant de terminer avec une vue sur l’océan. Vous en prendrez à coups sûrs pleins les yeux ! C’est tellement insensé de pouvoir voir une telle diversité de paysages en l’espace de 10 minutes. Et cet horizon à perte de vue, cette sensation d’être seul au monde lorsque vous traversez ces routes. Le temps s’arrête, et les mots manquent incontestablement. Le spectacle est bien souvent indescriptible.

L'itinéraire

Si vous envisagez un roadtrip il est important de bien établir votre parcours car vous passerez beaucoup de temps en voiture.

Si la mode est au "slow travel", nous n’avons pas vraiment respecté la consigne pour notre part. C’était un choix et je crois que nous ne le regrettons pas. Nous aurions souhaité un peu plus de temps à Reykjavik mais nous l’avons écourté au profit d’autres aventures pourtant quelques heures supplémentaires ou une journée complète nous aurait vraiment plu car la ville est agréable et les boutiques et restaurants que vous croiserez vous donnerons envie de franchir le seuil de leurs portes !

A refaire nous aurions peut-être modifier quelques nuits pour ne pas avoir à refaire plusieurs fois la même route mais c’est souvent une fois sur place que l’on se rend compte des changements à apporter.

Pour ceux qui comptent voyager l’hiver, prévoyez du temps. Les conditions météorologiques peuvent être très changeantes et ralentir votre parcours.

On met quoi dans sa valise ?

Plusieurs couches de vêtements c'est ce qui est conseillé et c'est vrai. Le froid à l'extérieur, le chaud en voiture ou lors de vos arrêts, il faut arriver à gérer ses variations de température. Nous sommes partis avec des vestes de skis classiques et sur-pantalons imperméables, de bonnes paires de gants et des bonnets pour ne pas voir nos oreilles tomber ! C'était très bien. Par grand soleil, nous avons pu retirer nos vestes, nos autres couches de vêtements suffisaient alors largement.

Pour Petit Homme tout pareil. Une tenue de ski pour ne pas le retrouver tremper mouiller et bien le protéger du froid. Le plus difficile étant de lui faire garder ses gants et porter ses lunettes de soleil ... !

En hiver, des petits crampons ne sont pas de trop ! Nous avons vraiment vu la différence avec et sans. Une vraie patinoire certains jours !

Et un RoadTrip en Islande avec un enfant ?

2 ans pour mon Petit Homme, bien habillé et camouflé il n’a pas souffert du froid. Le plus difficile c’est de faire patienter un enfant autant de temps dans une voiture. Si pour vous, chaque recoin de l’île vous bouleverse, pour lui l’histoire n’est pas la même… ! Il faut donc faire des pauses, nous avons prévu un lecteur dvd et miser également sur les temps de sieste.

Pour les repas, nous avons trouvé très peu de petits plats cuisinés et visiblement ceux disponibles n’étaient pas franchement au goût de mon grand garçon qui a souvent boudé son assiette. L’idéal serait de trouver un peu de temps pour cuisiner ou pour se poser convenablement quelque part pour manger le midi et lui faire réchauffer un petit pot le soir. Pour ce qui est des couches, aucun soucis, vous en trouverez dans toutes les supérettes !

Je crois que le principal c’est de ne jamais oublier que l’on voyage avec un enfant et qu’il faut aussi savoir s’adapter à ses besoins. A refaire, là aussi j’effectuerais un certain nombre changements mais ce sont des erreurs que nous ne reproduirons plus pour nos futures escapades. Je crois que même si le début du voyage a été un peu compliqué à gérer pour lui, il a été finalement adorable vu le rythme qui lui était imposé. En tous cas, la neige l'a beaucoup amusé et au fur et à mesure il a semblé aimé nos balades et sa rencontre avec les chevaux. Les animaux, ça marche à tous les coups avec les enfants !

J'ai tellement de choses à vous raconter que je trépigne déjà d'impatience de vous en dire plus.

Alors, à très vite pour la suite de nos aventures Islandaises, si récentes et pourtant déjà si loin. Un monde à part qui vous laisse tout de même un peu de magie dans le cœur à votre retour. A.

Retrouvez tous mes articles sur l'Islande :

D'autres aventures:
bottom of page